Actualité, International

Le tir en Nouvelle-Zélande

Journaliste: Allyson Ngai    Rédactrice: Sarah Choi

Le vendredi, 15 mars 2019, cinquante personnes sont mortes, et encore cinquante personnes ont subi des blessures aux deux mosquées à Christchurch, Nouvelle-Zélande. Le tireur était un homme de 28 ans, et il a été inculpé d’homicide volontaire un jour après son acte violent. Dans le discours de la première ministre Jacinda Ardern sur l’attentat, le nom du tireur a été omis en considération des émotions des familles et des amis des victimes. Cependant, des articles du journal ont révélé que son identité est Brenton Harrison Tarrant, un citoyen australien qui a la motivation de haine envers des immigrés et des musulmans.

Il a exprimé son haine dans son ‘manifeste’, dans la forme d’un courriel, aux plus que trente adresses courriel parlementaires néo-zélandais — y compris Jacinda Ardern —, aux médias, et au bureau parlementaire de tourisme. Le courriel, envoyé seulement neuf minutes avant l’attentat, n’a pas donné assez d’information sur l’attentat, telle que son emplacement ou des détails spécifiques pour aider la police. Son manifeste a été partagé avec le monde sur sa page de Facebook, et l’attentat a passé des heures après que son message était posté. Pourtant, les médias sont redoutables, et des vidéos marquantes en direct ont été circulés, donc la plupart de vidéos ont été retirés, mais des extraits vidéo qui montrent peu de violence ont été utilisés par des chaînes d’informations.

Le tireur n’a pas blessé seulement les personnes dans les mosquées, mais aussi des passants pendant son échappée. Les communautés en Nouvelle-Zélande, au Canada, et aux autres pays font leur deuils encore, mais quelques personnes, notablement les victimes, l’ont pardonné. Lentement, de plus en plus de personnes pardonnent le tireur, mais la majorité affectée ne peut pas oublier le tir.  

 

Vocabulaire

tir (m.) – a shooting

mosquée (f.) – a mosque

inculpé – charged

redoutable – formidable

chaîne d’informations (f.) – news channel

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s