Journaliste: Allyson Ngai Rédactrice: Sarah Choi
Le vendredi, 15 mars 2019, cinquante personnes sont mortes, et encore cinquante personnes ont subi des blessures aux deux mosquées à Christchurch, Nouvelle-Zélande. Le tireur était un homme de 28 ans, et il a été inculpé d’homicide volontaire un jour après son acte violent. Dans le discours de la première ministre Jacinda Ardern sur l’attentat, le nom du tireur a été omis en considération des émotions des familles et des amis des victimes. Cependant, des articles du journal ont révélé que son identité est Brenton Harrison Tarrant, un citoyen australien qui a la motivation de haine envers des immigrés et des musulmans.
Il a exprimé son haine dans son ‘manifeste’, dans la forme d’un courriel, aux plus que trente adresses courriel parlementaires néo-zélandais — y compris Jacinda Ardern —, aux médias, et au bureau parlementaire de tourisme. Le courriel, envoyé seulement neuf minutes avant l’attentat, n’a pas donné assez d’information sur l’attentat, telle que son emplacement ou des détails spécifiques pour aider la police. Son manifeste a été partagé avec le monde sur sa page de Facebook, et l’attentat a passé des heures après que son message était posté. Pourtant, les médias sont redoutables, et des vidéos marquantes en direct ont été circulés, donc la plupart de vidéos ont été retirés, mais des extraits vidéo qui montrent peu de violence ont été utilisés par des chaînes d’informations.
Le tireur n’a pas blessé seulement les personnes dans les mosquées, mais aussi des passants pendant son échappée. Les communautés en Nouvelle-Zélande, au Canada, et aux autres pays font leur deuils encore, mais quelques personnes, notablement les victimes, l’ont pardonné. Lentement, de plus en plus de personnes pardonnent le tireur, mais la majorité affectée ne peut pas oublier le tir.
Vocabulaire
tir (m.) – a shooting
mosquée (f.) – a mosque
inculpé – charged
redoutable – formidable
chaîne d’informations (f.) – news channel