Journaliste: Alina Zhao Rédactrice: Rose Talebi
Le lundi 15 avril, 2019, Notre-Dame de Paris était enflammé. Elle est une icône d’histoire de Paris pour que la construction ait commencé en 1163. Nous avons un gros cœur pour les plusieurs articles irremplaçables qui était endommagé dans le feu. Notre-Dame est un bâtiment sans prix donc ils font déjà des efforts pour la reconstruire bien que les dégâts soient difficilement réparables.
En premier lieu, beaucoup de choses dans la cathédral sont irremplaçables. Selon une spécialiste de patrimoine français, il n’y a plus d’arbres qui sont assez grands en France ou même en Europe pour remplacer les poutres en bois d’hêtre anciennes. Bertrand de Feydeau, le vice-président de la Fondation du Patrimoine a dit « Le toit a fait de bois d’hêtre plus de 800 ans. Il n’existe plus d’arbres de cette taille en France. » Plusieurs d’oeuvres d’art la plus précieuses étaient sauvé comme le Couronne d’épines et la tunique de lin de St Louis. Malheureusement, il est probable que les statues en bois et sur le toit sont détruites, et les statues en pierre sont fissurées ou endommagées.
Frédéric Létoffé, le chef d’un compagnie pour la Restauration de Monuments Historiques, prévoit environ 10 à 15 ans pour compléter la reconstruction. Toutefois, le président de France a dit qu’il voulait rétablir Notre-Dame d’ici 5 ans. Beaucoup d’argent a été déjà donné pour l’aider. Les trois familles les plus riches en France ont mené une collecte de fonds qui a recueilli plus de 700 million $. Les trois familles; le PDG de LVMH Bernard Arnault, la famille de Bettencourt Meyers qui contrôle l’Oréal, et la famille de Pinault qui contrôle Kering, seul ont collecté plus de 500 millions $. De plus, l’Université de Notre-Dame en Indie a donné 100,000$ vers la rénovation. Même s’il y a beaucoup d’argent accessible, je doute que Notre-Dame puisse construire dans 5 ans.
Je crois que le rétablissement soit possible mais le but de Macron pour la construit plus belle dans 5 ans n’est pas. Bien que beaucoup de choses importants soient restés intacts; notamment les trois vitrails, le grand orgue avec 8000 tuyaux, les plusieurs cloches de l’église, et les trésors religieux, le toit demeure une problème. Ils doivent le fixer pour prévenir plus de dommage à cause de métro. C’est un accident terrible ! Pour les Parisiens, Notre-Dame n’est pas seulement un édifice religieux. Elle siège au coeur de Paris géographiquement et psychologiquement et toutes les distances à la capitale sont mesurées. L’incendie de Notre-Dame est vraiment un tragédie et même si elle ne sera jamais la même, nous souhaitons qu’elle soit plus belle après le rétablissement.
Vocabulaire:
Sans prix: priceless
Patrimoine français: french cultural heritage
Oeuvres d’art: artworks
Couronne d’épines: Crown of Thorns
Lin: linen
Les poutres en bois d’hêtre: wooden beams of beachwood
Le toit: roof
PDG: CEO
Le vitrail: stained glass
Un héritage commun: shared legacy