Journalistes: Priscilla Fung et Ellen Wang Rédactrice: Alina Zhao
Il y a beaucoup d’étudiants qui veulent participer dans les programmes d’échanges chaque année. La plupart sont les gens qui aiment le français et espèrent d’acquérir une compréhension de la culture pour complémenter leurs connaissances academics. Ces programmes sont parfaits pour améliorer la communication orale en français, un élément très important pour l’apprentissage d’une langue. De plus, c’est une façon très amusante et excitante de passer l’été.
Il y a beaucoup d’options, mais il y a deux que nous discuterons ici. Ils sont “Le programme emplois d’été échanges étudiants du YMCA” et “Le programme Explore”. Ces sont les plus grandes et les plus populaires de tous les programmes nationale. On partagera nos expériences et des astuces sur comment prendre une décision.
Premièrement, nous décrirons le programme organisé par le YMCA. C’est pour tous les étudiants qui ont 16 et 17 ans. Ce programme dure pour six semaines pendant juillet et le début d’août. Le mot “emplois” dans le titre se réfère aux emplois des participants pendant les six semaines pour les organismes sans but lucratif. C’est parfait pour ceux qui veulent une expérience du travail et des occasions d’interagir avec les gens en des communautés différents. Un chose de penser à est l’aspect d’accueil. Il est important pour chaque famille d’accueillir un étudiant parce que c’est un programme d’echange, mais s’il est impossible, il y a des options pour trouver un substitut. L’expérience est très unique et amusante. Elle donne vraiment un sentiment de liberté aux jeunes. En plus, des activités pendant les weekends, vous pouvez organiser des choses à faire avec vos amis dans la ville. Tout au long du programme, il y a des coordonnateurs locaux qui assurent la sécurité de chaque participant. Si vous voulez une nouvelle expérience dans une ville différente avec de l’expérience à un empois, le programme de YMCA est parfait pour vous.
Deuxièmement, nous décrirons le programme “Explore”. Ce programme est pour les étudiants qui veulent améliorer leurs francais orale. Il y a deux petits programmes, et tous les deux commencent en juillet — un programme qui dure trois semaines pour les gens qui ont 13 à 15 ans, et un programme qui dure cinq semaines pour les gens qui ont 16 à 18 ans. Explore est un programme d’immersion; dans ce programme, vous pouviez parler seulement en français pour les trois semaines ou les cinq semaines. Toutes les choses dans le programme: les classes, les activités, et les voyages (avec le programme ou avec les amis) vont vous donner beaucoup d’expérience dans un environnement français. Vous aurez beaucoup de liberté pour explorer les villes après les classes, est vous pouvez recevoir beaucoup de souvenirs que vous garderez pour vos vies.
Pour conclure, tous les deux programmes sont très bons et ils vont vous aider avec votre compréhension et communication de français. Après les programmes que nous avons fait, nous avons trouvé que nos niveaux de français ont amélioré beaucoup. Pour les étudiants très indépendants qui préfèrent un empois salarié et plus de liberté, le programme de YMCA est le meilleur choix. Le programme d’Explore se concentre plus sur les compétences en communication écrite que l’autre. Dans les deux, vous pouvez faire des amis. Il y a aussi des opportunités pour explorer Québec dans les programmes. D’être bilingue ou polyglotte est une bonne chose, et nous esperons que nous vous avons aidé si vous voulez améliorer et pratiquer votre français.
Vocabulaire:
Acquérir – to acquire
La connaissance – knowledge
L’apprentissage (m.) – learning
Une organisme sans but lucratif – a non profit organisation
Interagir – to interact
Le niveau – level
polyglotte – multilingual