Uncategorized

La conférence canadienne sur le leadership étudiant (CCLE)/ (CLSC)

Journaliste: Sarvnaz Alemohammad           Rédactrice: Allyson Ngai

C’est quoi le CCLE? 

Le CCLE est une conférence sur le leadership organisée qui a lieu chaque année en Colombie-Britannique, et signifie l’Association Canadienne du Leadership Étudiants. Cette année, CCLE s’est passé du 24 au 28 septembre. 

 

Comment fonctionne le programme?

Environ 750 étudiants et 250 enseignants se réunissent dans une université. Au cours de la conférence, ils assistent des ateliers et des séminaires, et acquièrent des compétences diverses. Ils se font de nouveaux amis et développent leur confiance. Chaque élève reste aussi avec une famille locale, ce qui est une nouvelle expérience.

 

Qui est allé au CCLE cette année?

Quatre membres du gouvernement étudiant de St-Robert sont allés à la conférence cette année. J’ai parlé à Jin, l’une des élèves en 10e année qui a assisté à la conférence, de son expérience. 

Voici ce qu’elle m’a dit :

« Le CCLE était une expérience unique. J’ai appris que les amitiés sont importantes, car elles vous permettent de comprendre que vous n’êtes jamais seul et que les gens vous soutiendront toujours. De plus, je suis devenue amie avec ma famille d’accueil, j’ai entendu de nombreux conférenciers intéressants, et j’ai rencontré des gens de partout au Canada! » 

Je lui ai demandé: « Le CCLE en vaut-il la peine? »

Sa réponse : « Oui! »

 

Pourquoi le CCLE est-t-il important?

En plus de tout ce divertissement, le CCLE se concentre sur une compétence importante: le leadership. Le leadership est une compétence que nous avons tous besoin; il n’importe pas ce que nous décidons d’étudier à l’avenir ou quel travail nous occuperons. Si vous êtes un mathématicien de génie ou un musicien brillant, vous ne pouvez réussir dans la vie sans les compétences requises, telles que la communication, le leadership, et la confiance en soi. 

Ne soyez pas triste si vous n’avez pas pu aller au CCLE cette année! Il existe plus de moyens d’améliorer vos compétences en leadership. La plus simple est de s’impliquer dans l’école! Il y a tellement de clubs et de conseils dans l’école, alors trouvez quelque chose que vous passionne et joignez un club de ce sujet. S’il n’existe pas, fabriquez-le! Vous pouvez également faire du bénévolat ou vous joindre à un conseil de jeunes. 

De toute façon, rappelez-vous cette phrase: « Les dirigeants pensent et parlent des solutions. Les suiveurs pensent et parlent de leurs problèmes. »

 

Vocabulaire:

Se réunissent  – gather

Compétences – skills

Soutiendront – support

Vaut-il la peine – worth it

Faire du bénévolat – volunteering

Dirigeants – leaders

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s