Actualité, International

Les incendies de l’Amazonie

Journaliste: Celeste Chung           Rédacteur: Stephen Lee

L’Amazonie est une forêt tropicale qui est située en  l’Amérique du Sud. Cette grande forêt est composée d’environ 7 000 000 kilomètre carré et de 390 000 000 000 000 arbres différents. En plus, la forêt se compose de neuf pays:  le Brésil, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, la France, le Suriname, le Guyana, la Bolivie, et l’Équateur. Elle est la forêt la plus grande et la plus diverse du monde, donc on peut y trouver beaucoup d’espèces d’oiseaux, de poissons, de mammifères, d’amphibiens, de reptiles, et de plantes. 

Malheureusement, cette belle forêt est mise en danger à cause de la déforestation et du changement climatique. Pendant le mois d’août 2019, des grands incendies étaient allumés dans la forêt amazonienne. Les fermiers qui habitaient à côté de l’Amazonie ont créé des petits feux et ont utilisé la terre vide pour l’agriculture. Cependant, ces feux pourraient devenir un grand incendie de forêt. Depuis 1970, 12% de l’Amazonie était utilisé pour l’agriculture et l’extraction minière. Entre janvier et août 2019, il y a eu environ 39 000 incendies dans l’Amazonie, en représentant une grande augmentation depuis l’année passée. La plupart des incendies sont causés par les fermiers et les minièrs, mais aussi par les catastrophes naturelles, comme la foudre.

L’Amazonie est très important et nous devons le sauver des incendies parce que cette grande forêt aide à réduire l’effet du réchauffement climatique. Si l’Amazonie disparaît, l’effet du réchauffement climatique devenait plus pire, car il sera une augmentation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Un autre effet des incendies de l’Amazonie est la destruction des habitats fauniques. Les animaux comme les paresseux, les lézards, et les grenouilles, qui ne peuvent pas échapper les feux mourront. On remarque beaucoup d’animaux qui habitent dans l’Amazonie, donc s’il disparaît, ces animaux n’auraient ni abri ni nourriture. De plus, les incendies changent le niveau d’oxygène dans l’eau, en tuant des espèces certaines, commes les poissons et les tortues. Les incendies brûlent les plantes et les arbres, alors s’il n’y a pas de grands arbres, trop de soleil entrait l’atmosphère, et les animaux ne pourront pas s’adapter. Puisque les animaux et les humains mangent beaucoup de plantes variées, on perdra beaucoup de fruits. 

Les gens indigènes sont affectés aussi. Ils habitent sur les réserves dans l’Amazonie ou ils perdent leurs terres à cause des incendies. Ce n’est pas juste parce qu’ils ne les allument pas, mais ils doivent souffrir les conséquences. En outre, les fumées des incendies affectent la santé de tous qui les inhalent. 

Pour conclure, les incendies de forêt Amazon sont nuisibles à tout le monde. Ils affectent les animaux, les plantes, l’environnement, et les humains. Si nous voulons aider à arrêter les mauvais effets des incendies, nous pouvons donner de l’argent aux organisations comme Amazon Watch, Rainforest Alliance, et Amazon Conservation Team. Ces organisations protègent la forêt et éteindre les feux. Si vous n’avez pas d’argent, vous pouviez devenir végétalien ou végétarien pour réduire la consommation de la viande, et diminuer la concentration des gaz en effet de serre. Nous souhaitons que ces désastres arrêteront dès que possible pour sauver l’environnement. 

 

Vocabulaire:

Un incendie- fire

Les fermiers- farmers

Le réchauffement climatique- global warming

Les paresseux- the sloths

Foudre– lighting

Faunique- wildlife

Nuisable– harmful

Végétalien- vegan

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s