Actualité

Le vapotage: une alternative ou une malédiction?

Journaliste: Martin Muñoz         Rédactrice: Cindy Li

Le vapotage est entré la scène mondiale comme une alternative de fumer, un objet pour booster l’image sociale et aussi, un mécanisme pour passer les temps. Il pourrait prendre une grosse partie dans la vie des jeunes et des adultes. Récemment, il a causé beaucoup de problèmes pour la santé physique et la santé mentale. 

 

Quel est exactement le vapotage? 

Le vapotage est l’action d’inspirer et d’expirer un aérosol qui est un produit d’une cigarette électronique. Une cigarette électronique est un appareil électronique qui consiste d’une pile, une console, une cartouche, et un atomiseur. Pour créer la vapeur notable, l’atomiseur dans la cigarette électronique chauffe le liquide, particulièrement l’ «e-juice» pour créer l’aérosol. Le liquide ou l’ «e-juice» consiste des herbes sèches et la nicotine, une drogue stimulante. Les marques qui produisent les e-cigarettes incluent JUUL et Vuse. 

 

Pourquoi les gens l’utilisent?

Les gens qui recourent le vapotage pour beaucoup de raisons. Une raison notable est pour arrêter de fumer. Les fumeurs pensent que le vapotage est une alternative plus saine par rapport au tabac. Ils pensent que le vapotage est moins dangereux parce qu’il n’y a pas beaucoup d’évidence que le vapotage contribue aux maladies sérieuses. Une autre raison est le statut social. Puisque le vapotage est une tendance dans la scène mondiale, il n’est pas choquant que les gens utilisent les cigarettes électroniques. Les autres raisons pour l’usage des cigarettes électroniques incluent qu’elles sont économique, il y a une variété de saveurs, on peut utiliser à l’intérieur, et elles produisent une odeur favorable. 

 

Quels sont les dangers du vapotage?

Le vapotage présente beaucoup de risques qui affectent la santé physique et la santé mentale parce qu’il est addictif. Cependant, le vapotage pose beaucoup de dangers plus sérieux pour les gens. Il réduit la capacité du corps à lutter contre l’infection. Une étude dans l’Université de Carolina du Nord a observé les effets du vapotage et du tabagisme. Les chercheurs ont vu que l’activité pour combattre l’infection est diminuée. Les chimiques de vapotage créent un problème de santé aussi: «le poumon de pop-corn». Un groupe d’étudiants a trouvé que les chimiques provoque des cicatrisations permanente dans les tissus de poumon. Ce résultat est une condition connue comme «bronchiolite oblitérante», ou le poumon de pop-corn. Finalement, le vapotage peut poser un risque pour les maladies; par exemple, dans un événement récent, le vapotage avait causé une maladie pulmonaire qui a causé deux douzaines de morts. 

Le vapotage est un aspect important dans la vie moderne. Il présente des avantages mais il y a plus de désavantages qui font du mal au corps. C’est à vous de choisir. 

 

Vocabulaire:

fumer – to smoke

une pile – a battery

une cartouche – a cartridge

un atomiseur – a sprayer

une tendance – a trend

économique – cost effective

une cicatrisation – a scar

le poumon – the lung 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s