Vivre

Des résolutions du nouvel an

Journaliste: Sarvnaz Alemohammad                                     Rédactrice: Tracy Zhang

Chers lecteurs,

Bienvenue à La Silhouette, le journal étudiant en français de St. Robert! Aujourd’hui, j’écris à propos des résolutions du nouvel an, pourquoi elles sont importantes et pourquoi elles échouent souvent. Je veux fournir des conseils sur la façon dont vous pouvez conserver les vôtres, ainsi qu’une alternative que vous pourriez envisager.

Parlons d’abord des résolutions elles-mêmes. Normalement, les gens se fixent des objectifs au début de l’année. Par exemple, « cette année, je ferai de l’exercice trois fois par semaine ». Bien sûr, au cours des deux premières semaines, la plupart des gens se sentent passionnés par le respect de leurs promesses. Mais, bientôt les examens vont commencer et tout le monde va réfléchir, « je vais faire une pause juste pour cette seule semaine, à cause de mon stress et du manque de temps ». Bien sûr, nous ne pouvons pas reprocher aux étudiants de se sentir dépassés pour des examens. Pourtant, les gens se blâment souvent et ressentent une culpabilité intense de ne pas avoir suivi leurs résolutions. 

Donc, si vous n’avez pas suivi vos résolutions cette année, ne vous inquiétez pas! La plupart du temps, ce n’est pas vraiment votre faute. Changer nos habitudes est une façon de recâbler notre cerveau, et c’est incroyablement difficile à faire. Si changer nos habitudes était aussi simple que de décider, alors les accros pourraient aussi guérir leur problème en une seule journée.

Voici une solution: Il y a quelques jours, j’ai regardé une vidéo d’un YouTubeur appelé CGP Gray (cliquez pour le lien vers la vidéo). Il a dit qu’après des recherches approfondies, il était parvenu à une conclusion. Les résolutions du nouvel an ne fonctionnent pas. Toutefois, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas changer. La meilleure façon d’adopter les habitudes est de choisir un “thème” pour chaque année. Par exemple, le thème de cette année pourrait être “la santé.” La santé peut être définie de nombreuses manières différentes, par exemple: manger plus sainement, faire plus d’exercice, etc. Chaque fois que vous vous trouvez à prendre une décision entre quoi manger ou quoi faire pendant votre temps libre, appliquez votre thème. Si vous êtes en ligne dans un Mcdonald, commandez une salade ou si vous choisissez votre dîner, préparez quelque chose de nutritif au lieu d’acheter dans un restaurant de restauration rapide. Il est beaucoup plus difficile d’échouer un “thème,” car chaque décision, quelle que soit sa gravité ou sa mineure, peut y contribuer.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des habitudes et des résolutions du nouvel an, je vous souhaite le meilleur pour l’année à venir!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s