Actualité, International, Technologie, Vivre

Les “smombies”: piétons qui consultent leurs téléphones en marchant

Journaliste: Emily Wang                                                           Rédactrice: Irene Lam

Avec la croissance des smartphones est née un phénomène inquiétant: l’existence des «smombies». Ce sont des piétons qui marchent en utilisant leurs téléphones cellulaires, sans faire attention à leur environnement. Dans d’autres mots, c’est un zombie, une personne morte au monde avec un smartphone, d’où est venue la contraction «smombies». Et malheureusement, ces piétons se mettent en danger et constituent une partie des morts et blessés dans les accidents routiers. C’est un problème que les gouvernements partout dans le monde essayent de résoudre avec des solutions les deux ingénieux et pratiques.

Selon une étude par l’institut YouGov du Royaume Uni, 65% des piétons utilisent leurs téléphones quand ils marchent sur les trottoirs et même en traversant la rue. 6% ont déjà eu un accident lié à leur utilisation de smartphones. Une autre étude fait par DEKRA, une association d’inspection pour les véhicules en Allemagne, a trouvé que 17% des piétons observés avait un comportement à risque avec leurs téléphones, y compris 8% qui envoyaient des SMS ou utilisaient une application. Ce n’est pas rare de voir des personnes alertées soudainement par un klaxon de voiture quand ils essayent de traverser la rue en regardant leurs écrans. Utiliser un smartphone, c’est très dangereux quand il faut faire attention!

Donc, comment sensibiliser les gens et les rendre plus attentifs? Les ingénieurs et urbanistes ont trouvés des douzaines d’idées. Par exemple, en Corée du Sud, 1600 piétons sont tués en 2017 après avoir été distrait par leurs téléphones. C’est alors qu’une solution a été proposée. Le gouvernement a installé des capteurs près des passages qui peuvent détecter les piétons et voitures qui approchent. Un système peut aussi envoyer un SMS aux smartphones des piétons détectés pour les avertir si un véhicule approche avec une 83,4% d’efficacité. Le seul désavantage c’est qu’il coûte 12 euros par piéton pour le garder.

https://www.youtube.com/watch?v=gK0osMgZRxU

D’autres pays comme l’Israël et le Royaume Uni ont utilisé une autre approche. Des lumières étaient installées sur le sol aux passages piétons qui s’éclairent quand les piétons traversent la rue pour les faire plus attentifs. C’est la solution la plus populaire. Des pays tel que la France, l’Espagne et la Norvège ont commencé des projets pilotes avec ces lumières. Une autre solution est simplement d’afficher des avertissements dans les rues ou faire des annonces pour prévenir le public.

Le phénomène des «smombies» nous présent l’idée d’adapter nos rues pour les faire plus saufs et pour résoudre les nouveaux problèmes que la technologie peut nous poser. Et c’est un rappel de laisser nous smartphones dans nos poches quand il faut faire attention dans la rue ou trottoir.

 

Liste de vocabulaire:

Piéton: pedestrian

Croissance: expansion, growth

Smombie: personne qui utilise leur smartphone en marchant

Accident routier: road accident

Klaxon: horn

Urbaniste: urban planner

Capteur: sensor

Efficacité: effectiveness

Avertissement: warning

Rappel: reminder

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s