Uncategorized

Le Coronavirus – COVID-19

pexels-photo-4031867.jpeg
Photo par Edward Jenner sur Pexels.com

Journaliste – Maxim Gushchin

Voici l’article suivant dans notre série à propos le coronavirus. Beaucoup de changements étaient passés dans le monde à cause de cet virus.

Il y a maintenant plus de 1,400,000 infectés et plus de 80,000 morts, dont 17,000 infectés et 344 morts sont au Canada.

Des écoles autour du monde sont maintenant fermées pour que plus des infections ne se produisent pas. Au Canada, les personnes qui arrivent dans le pays sont obligés de s’isoler pour 14 jours, et même des personnes qui n’ont pas de symptômes sont conseillés de s’isoler à la maison, ou pratiquer la distanciation sociale. Les entreprises et corporations non-essentiels sont aussi fermes, et en Ontario il y a un défense des groupes de plus de 5 personnes, sauf les familles. Les cours de récréation, installations pour sports et parcs pour les chiens sont également fermés. Autour du monde la situation est pareille. 

Malgré tous ces mesures, le nombre des infectés monte plus et plus. C’est probablement à cause des personnes qui ne suivent pas les mesures de sécurité que le gouvernement a imposé. Bien sur, ces mesures sont un peu intenses, mais être infecté avec le virus, ou avoir des relations ou amis qui le sont est pire! Comme nous avons déjà vu, les mesures de sécurité marchent! Donc que’est-ce qu’on peut faire à propos de ce virus?

  • Des personnes peuvent avoir peu de symptômes, et être guéris ou immunes au coronavirus, mais peuvent le transmettre quand même. Donc faites attention, et restez plutôt à la maison! Ca peut sauver beaucoup de vies.
  • Evitez le contact avec d’autres personnes. Pratiquez la distanciation sociale. Marchez au moins 6 pieds (180 centimètres) d’autres personnes.
  • Portez des mesures de protection. Si vous avez le coronavirus, les masques vont arrêter le virus et protéger les personnes autour de vous. Si vous ne l’avez pas, les masques vont vous protéger contre le virus par étant une barrière entre vous et cet virus.
  • Pour interrompre le coronavirus, il faut laver les mains et les vêtements fréquemment. Si vous lavez vos mains pour 20 secondes, le coronavirus mourra.

Donc maintenant que nous sommes tous en isolation, on est tous ennuyé, que pourra-t-on faire?

  • Lisez des livres intéressants dans plusieurs langues; je vous recommande les oeuvres d’Alexandre Dumas et de Jules Verne.
  • Faites vos devoirs, si vous n’en avez pas lisez vos textes, faites des notes, pour que vous soyez en avant du programme scolaire.
  • Faites des exercices physiques
  • Regardez des films ou l’anime

Il y a plus de 300,000 guéris dans le monde, dont 3791 sont au Canada, et plusieurs pays cherchent déjà une vaccine. Restez à la maison, amusez et éduquez-vous et soyez attentifs. Ensemble on peut vaincre cet virus!

Plus d’information sur le coronavirus: https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s