St. Robert

Des conseils pour les examens oraux

Journaliste: Maxim Gushchin                                    Rédactrice: Alina Zhao

Les examens oraux approchent rapidement. Beaucoup de personnes sont très stressés, et sont en train de réviser méticuleusement. Voilà quelques astuces pour réussir aux examens oraux. Nous espérons qu’ils vous aideront.

Pour réussir il faut d’abord savoir le format de l’examen. Voilà comment l’examen marchera: 

Vous recevrez une invitation sur Google Meet provenant de votre professeur de français; il faut l’accepter. Vous devrez vous joindre au Google Meet au moins 10 minutes avant votre horaire. Votre professeur demandera à dire bonjour à vos parents ou tuteurs. 

Après tout cela, une présentation avec les deux images et deux thèmes vous sera remise. Dès ce moment, vous aurez 15 minutes à vous préparer, comme d’habitude mais avant le caméra. Votre professeur vous dira quand 5 minutes vous resteront. Après, votre présentation commencera.Votre professeur vous dira aussi quand un minute vous restera pour la présentation. 

Voilà un rappel d’horaire d’examen oral:

Presentation: 3-4 minutes

Conversation sur la présentation: 4-5 minutes

Conversation d’ordre général: 5-6 minutes.

Voilà quelques conseils:

  • Ajustez au format d’examen: n’en soyez pas intimidés. Regardez l’écran et soyez sûr que le professeur vous entend. Vérifiez que votre caméra et microphone marchent avant l’examen.
  • C’est un examen de langue française avant tout. Pour réussir, il faut d’abord bien parler le français. Pour accomplir cela écoutez la radio (105.1 FM et 90.1 FM), la télévision et des films en francais. Essayez d’avoir une prononciation francophone, et de prononcer les mots correctement. Dites “euh” au lieu de “umm”.
  • Ne parlez pas trop vite ou trop lentement. Si vous trouvez que vous parlez trop vite, pratiquez avec quelqu’un, pour qu’ils pourront vous suggérer à ralentir. Vous saurez quand vous devez ralentir si vous écouterez beaucoup du matériel francophone – chansons, films, livres audio.
  • Au lieu d’avoir beaucoup de petites listes de vocabulaire, compilez tous les mots dans une grande liste. Lisez-la quelques fois. Créez des flashcards pour vous aider à souvenir ces mots.
  • Si vous avez un peu plus de temps à étudier, lisez un livre en français. Les livres aident beaucoup à améliorer votre vocabulaire.
  • Pratiquez comme si vous avez l’examen maintenant. Pratiquez avec des amis, pour que vous avez plus de pratique en répondant aux questions. Parlez plus en français afin de préparer pour une conversation.
  • Pour mieux réussir, il faut assez dormir. Assurez-vous que vous dormez pour 8 heures ou plus.
  • Le jour quand votre examen se passera, préparez-vous en avance. Ayez quelques crayons et gommes avec vous au cas ou l’un d’eux ne marcherait pas. Vous devriez vous asseoir dans votre cuisine donc nettoyez-la. Assurez-vous que votre microphone et caméra marchent, et que votre ordinateur est charge. Assurez-vous que votre chaise est confortable.
  • N’oubliez pas d’ajouter les mots de liaison et les expressions idiomatiques dans votre présentation. 
  • Les connexions personnelles et globales sont très importants. N’oubliez pas de partager vos sentiments et opinions sur le sujet. Essayez de trouver une message thématique et de l’incorporer dans votre présentation. Trouvez des problèmes et solutions provenant de cette thème, de la thème de BI, et de l’image.
  • Votre professeur vous demandera des questions pour que votre maîtrise de langue soit évidente. Des réponses simples et courtes ne suffiseront pas, donc si votre professeur vous demande trop de questions, donnez des réponses plus longues.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à réussir aux examens oraux

Bonne Chance à toutes et à tous!!!

–  Les membres de La Silhouette

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s