Actualité, International, St. Robert

Les méthodes préventives du gouvernement contre COVID-19

Journaliste: Olina Jiang

Rédactrice: Katherine Li

 La pandémie de COVID-19, qui a infecté plus de six millions de personnes au niveau mondial, fait beaucoup peur à la société. La maladie est très contagieuse et se propage par contact humain et par les fluides corporels. 

Alors, que fait le gouvernement canadien pour lutter contre la propagation du coronavirus et protéger la population?

       Tout d’abord, le gouvernement a publié de nombreuses ressources pour faire face à la pandémie sur son site officiel (https://www.canada.ca/en/public-health/services/diseases/coronavirus-disease-covid-19.html). Par exemple, il y a une mise à jour* constante de la situation actuelle des coronavirus au Canada ainsi que des informations sur les symptômes et le traitement. Sur le site officiel, il y a beaucoup d’information à propos des moyens de protéger vous-même contre le virus, tels que le choix du masque facial approprié et des directives de quarantaine appropriées. Pour assurer le bien-être mental de la société, des ressources et des conseils sur la santé mentale sont également disponibles sur le site Web.

      De plus, comme l’une des premières mesures prises par le gouvernement, en quarantaine, les écoles et de nombreuses entreprises ont été fermées; tous les magasins ouverts, tels que ceux qui fournissent des services obligatoires, sont informées à imposer des mesures de sécurité, telles que des désinfectants pour les mains et des mesures de distanciation physique*.

      Toutefois, en raison d’une telle décision, l’économie a été affectée négativement, car le taux de chômage* augmente considérablement et certaines entreprises sont obligées de déposer le bilan*. Le gouvernement a donc décidé de fournir un soutien financier pour aider ces chômeurs et les petites entreprises. Le soutien financier du gouvernement comprend des subventions salariales* (CEWS) et des avantages sociaux aux étudiants récemment diplômés et aux autres chômeurs (CERB et CESB). Néanmoins, des critiques affirment que ces programmes de soutien financier ne sont pas suffisamment efficaces; l’économie continue de se contracter à un rythme record. Que pensez-vous de ces programmes?

       En outre, le gouvernement a imposé une mise en garde contre tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada en vertu de la loi sur la mise en quarantaine, avec un accent particulier sur le franchissement* de la frontière canado-américaine. Chaque personne de retour au Canada devra subir un processus de dépistage de la santé* et devra être maintenue en isolement obligatoire pendant au moins 14 jours. Il existe également des réglementations plus strictes imposées aux personnes voyageant à destination ou en provenance des États-Unis, telles qu’une interdiction directe de tous les voyages non essentiels.

En conclusion, il s’agit d’un bref aperçu de ce que le gouvernement canadien fait actuellement pour aider à résoudre cette pandémie. Que pensez-vous de ces méthodes imposées? Pensez-vous que le gouvernement puisse faire mieux?

VOCABULAIRE:

  • une mise à jour = an update
  • distanciation physique = physical distancing
  • le taux de chômage = unemployment rate
  • déposer le bilan = file for bankruptcy
  • les subventions salariales = the wage subsidy
  • le franchissement = the crossing
  • dépistage de la santé = health screening

Source d’image: https://am.dental-tribune.com/news/covid-19-canadian-dental-association-says-situation-is-changing-rapidly/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s