Actualité

La Journée Mondiale du Sida (AIDS) 2020

Journaliste: Kyla Cuesta

Redactrice: Olina Jiang

Le premier décembre, nous avons célébré la Journée Mondiale de Sida, une célébration annuelle pour lutter contre le VIH et commémorer ceux qui en sont morts. Cette année, l’organisation UNAIDS avait choisi le thème “solidarité mondiale, responsabilité partagée.” Fondée en 1988, la Journée Mondiale du Sida est la première journée mondiale de la santé. Donc, chaque année, le premier décembre, un ruban rouge est utilisé pour symboliser la prise de conscience et le soutien pour les gens avec le sida.

Cette année, nous avons observé ce jour au milieu de la pandémie de Covid-19. Par rapport à Covid-19 qui a fait environ 1.5 million de morts jusqu’à maintenant, environ 32.7 millions de personnes sont décédées de maladies liées au sida au cours des 40 dernières années. Heureusement, les décès liés au sida ont diminué de 39% depuis 2010. Le problème est toujours présent pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, mais il y a beaucoup de travail en cours pour contribuer à d’énormes progrès. Récemment, l’ UNAIDS appelait les pays à investir plus dans les réponses aux pandémies mondiales et à adopter de nouveaux objectifs d’élimination du VIH. Si ces objectifs sont atteints, nous mettrons fin au sida comme une menace pour la santé publique d’ici 2030.

En outre, les leçons que nous avons apprises de la gestion du sida, nous pouvons les appliquer au Covid-19. Le sida était la dernière menace de santé répandue avant le Covid-19, mais maintenant, cette menace est beaucoup plus réduite. En regardant de plus près, nous savons qu’il y avait plusieurs actions positives qui ont contribué à ce progrès: la collaboration de tous les niveaux de la société, le soutien financier du public, le partage des ressources et des informations fiables des organisations et l’activisme politique pour les mesures de santé. Mais surtout, nous nous sommes assurés qu’aucun pays n’a été laissé pour compte. 

Donc, alors que nous entrons dans une nouvelle étape de progrès pour covid, nous devons utiliser notre expérience antérieure et nous entraider comme une communauté globale. Tout comme le thème de cette année pour le sida, le Covid-19 est aussi bien une “solidarité mondiale, responsabilité partagée.” Si nous développons cet état d’esprit globalement, peut-être nous pourrons enfin sortir de la pandémie de covid.

Les resources:

Sources d’images: http://inmagazine.ca/2018/12/lets-celebrate-progress-this-world-aids-day/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s