Journaliste: Julian Wang
Redactrice: Carissa Tang
Le 8 décembre 2020, le Royaume-Uni a vacciné leur première citoyenne, Margaret Keenan, contre la COVID-19. Sa vaccination suit l’approbation du vaccin produit par Pfizer et BioNTech.
Le gouvernement du Royaume-Uni a décidé de vacciner les professionnels de la santé et ceux qui sont plus âgés que 80 ans en premier. Cinquante hôpitaux britanniques ont été choisis pour être les centres pour distribuer les vaccins. Plus tard, les vaccins seront disponibles aux autres centres communautaires de santé.
Le vaccin utilisé est produit par les entreprises Pfizer et BioNTech. Il est fabriqué à Puurs, une ville en Belgique. C’est le même vaccin que le Canada et les États-Unis vont utiliser. Le vaccin est efficace 95% du temps. Un défi avec le vaccin est son transport. Le vaccin doit être gardé à -70℃ pour préserver son efficacité. Pour combattre ce problème, Pfizer a créé des boîtes spéciales qui utilisent la glace sèche.
Margaret Keenan est la première citoyenne vaccinée. Elle a 90 ans et aura bientôt 91 ans. Dans une entrevue, elle a dit que le vaccin était «le meilleur cadeau d’anniversaire anticipé». Le deuxième citoyen vacciné s’appelle William Shakespeare. Grâce à son nom, des journaux autour du monde ont eu un jour de gloire avec des manchettes qui contenaient des calembours.
Le début des vaccinations était un jour très important. Il marque le début du chemin à la normalité. Matt Hancock, le secrétaire d’État à la Santé et à la Protection sociale, a même pleuré à la télévision après avoir entendu une citation de Margaret Keenan. Bientôt, le Canada recevra ses vaccins et commencera son retour à la normalité.