Actualité, International, Les Esprits Créatifs

La Fête des Mères Autour du Monde

Journaliste: Kyla Cuesta

Rédactrice: Olina Jiang

À l’approche de la fête des Mères, beaucoup d’entre nous font des plans et préparent des cadeaux pour célébrer ce jour spécial. Alors que nous pensons à la façon dont nous passons la fête des mères au sein de nos propres familles, voici quelques traditions intéressantes du monde entier qui montrent toutes les façons uniques de célébrer nos mères:

  1. Japon

Après la Deuxième Guerre mondiale, une version de la fête des Mères appelée Haha no Hi est devenue populaire pour réconforter les mères qui avaient perdu des fils à cause de la guerre. Le deuxième dimanche de mai, des œillets (un type de fleur) sont présentés aux mères. Ils symbolisent la douceur et l’endurance de la maternité. À l’origine, les enfants offraient un œillet rouge à leur mère vivante et un œillet blanc si leur mère était décédée. Maintenant, le blanc est devenu la couleur traditionnelle. D’autres traditions incluent la préparation de plats que leurs mères leur ont appris à cuisiner et l’offre de nombreux cadeaux.

  1. Ethiopie

Le festival Antrosht est une célébration de trois jours au début de l’automne dédiée aux mamans. Puisque le temps est dégagé à la fin de la saison des pluies, les membres de la famille se rassemblent chez eux pour un grand repas et une fête. Les filles apportent traditionnellement des légumes, du fromage et des épices, tandis que les fils apportent de la viande. Ensemble, ils préparent de la viande hachée, chantent et dansent en racontant des histoires de héros de la famille.

  1. France

En 1920, le gouvernement français a commencé à décerner des médailles aux mères de grandes familles pour avoir aidé à reconstruire la population après la Première Guerre mondiale. Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a déclaré que le dernier dimanche de mai était la journée des Mères. Aujourd’hui, quelques cadeaux traditionnels pour les mères sont des gâteaux en forme de fleur, des poèmes manuscrits et des fleurs.

  1. Yugoslavie

En décembre, les Yougoslaves célèbrent leurs mères un peu différemment parce que ce ne sont pas les enfants qui donnent les cadeaux. Le matin de la fête des Mères, les enfants vont dans la chambre de leurs parents et ligotent leur mère! La mère doit alors présenter des cadeaux à ses enfants dès qu’elle se réveille pour être libérée.

  1. Pérou

De nombreuses personnes au Pérou célèbrent la fête des Mères le deuxième dimanche de mai avec des cadeaux, des chocolats et des repas en famille. Les enfants et les mères échangent souvent des cadeaux faits à la main. De plus, au début d’août, la population indigène andine du Pérou célèbre Martes de Challa. Cette journée commémore la Terre Mère, ou Pachamama, une ancienne déesse mythologique des tremblements de terre et de la fertilité.

  1. Suede

Les Suédois célèbrent la fête des Mères le dernier dimanche de mai. Ce jour-là, beaucoup d’enfants vendent de petites fleurs en plastique comme cadeaux. L’argent récolté sert à envoyer des mères avec de jeunes enfants en petit voyage!

N’importe où nous soyons dans le monde, nous avons tous nos propres façons spéciales de célébrer nos mères. Ce week-end, montrons notre appréciation à nos mères, que ce soit en offrant des cadeaux, en achetant des fleurs, en préparant un repas ou en gardant une tradition qui rend la fête des Mères mémorable.

Les Resources

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s