Actualité, International

Jour du Souvenir

Journaliste: Victoria Su Rédactrice: Emma

La fumée engloutit le ciel, le soleil a disparu derrière des couches et des couches de nuages gris, dans la distance on peut entendre le son étouffé de la fusillade, et un par un, les soldats tombent par terre. En levant la tête pour voir l’horizon, tout ce qu’on voit c’est un champ tout rouge. Le vent souffle une fois, deux fois, et une troisième fois, les coquelicots continuent leur danse, imperturbable. 

À la onzième heure de l’onzième journée de l’onzième mois, les Canadiens pausent pour un moment de silence pour honorer tous les soldats qui ont sacrifié leur vies pour les nôtres. Les élèves sont instruits de se lever, de rester en silence, de baisser leur têtes, et la musique commence à jouer, mais pourquoi? Pourquoi on fait tout cela? Bien sûr, la réponse évidente c’est de se rappeler de tous les soldats qui sont morts. Plus de 45 400 tombes des soldats canadiens existent à cause de la deuxième guerre mondiale. Chacune avait une famille, une vie, et un future, alors on utilise le onze novembre comme un jour de les remercier, et de donner sens à leurs sacrifices. Plus important encore, c’est la leçon qu’on apprend de cette journée-là sont les conséquences de la guerre, et ce qui se passe quand on se résout à la violence. La violence ne peut pas déterminer qui a raison, seulement qui a gagné aux dépens des vies des autres. Alors, cette année, le onze novembre, on vous demande d’y penser à tous les soldats qui nous ont protégé et qui continuent de nous protéger jusqu’à aujourd’hui. Ne rendons pas leurs sacrifices oubliés ou insignifiants.

Les coquelicots continuent de bouger leurs têtes dans la champ d’honneur, et le onze novembre, on les porte sur nos vêtements juste au-dessus de nos cœurs. Les soldats ne sont pas morts en vain. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s