Zhuang Zedong (CHN) et Glenn Cowan (USA)
Écrivaine: Kelly Wang
Rédactirce: JingYi
Au championnat du monde du tennis de table à Nagoya en 1971, il y avait beaucoup de tension entre la Chine et les États-Unis à cause de la guerre froide. Cependant, il y a eu une percée diplomatique inattendue entre la Chine et les États-Unis. Glenn Cowan, un membre d’équipe américaine, est monté par erreur dans le bus transportant l’équipe chinoise. Donc, quand Zhuang Zedong, le meilleur joueur de l’équipe chinoise, l’a accueilli par l’intermédiaire d’un interprète, le public a été choqué. La bonne volonté inattendue entre les équipes américaines et chinoises est rapidement devenue le sujet dont tout le monde parle.
Suite à cette nouvelle sensationnelle, Mao Zedong, président de la République populaire de Chine, a décidé d’inviter l’équipe de tennis de table des États-Unis en Chine. Des membres de l’équipe, accompagnés de membres des médias, sont arrivés en Chine en avril 1971 pour visiter le pays et jouer des matchs amicaux. Considéré comme l’une des plus grandes percées diplomatiques de cette époque, le tennis de table a joué un rôle central dans le rétablissement des liens entre la Chine et les États-Unis, dans ce qui est maintenant connu sous le nom de diplomatie du ping-pong.
En 2021, 50 ans après le championnat du monde à Nagoya, le championnat du monde a eu lieu pour la première fois aux États-Unis à Houston. De plus, pour célébrer 50 ans de diplomatie du ping-pong, la Chine et les États-Unis ont formé deux paires de joueurs américains et chinois pour participer à la compétition de double mixte. Lin Gaoyuan (CHN, #7 dans le monde, #4 en Chine) a fait équipe avec Lily Zhang (USA, #35 dans le monde, #1 aux États-Unis) tandis que Kanak Jha (USA, #31 dans le monde, #1 aux États-Unis) a fait équipe avec Wang Manyu (CHN, #4 dans le monde, #4 en Chine).
En finale, Lin Gaoyuan et Lily Zhang ont remporté la médaille de bronze. C’était particulièrement important pour les États-Unis parce que la médaille de Zhang est la première médaille de championnat du monde gagnée par un joueur américain en 62 ans. La dernière médaille était une médaille de bronze remportée par Dick Miles au championnat du monde à Dortmund en 1959.
J’espère que grâce au sport, nous pourrons apprendre à mettre nos différences de côté et à travailler pour un avenir meilleur.
Lily Zhang (USA) et Lin Gaoyuan (CHN)
Mots de vocabulaire:
le championnat du monde – une compétition mondiale
la guerre froide – le conflit larvé entre URSS et État-Unis
une percée – le progrès rapide
la bonne volonté – l’attitude positive
un match amical – un match sans enjeu
remporter – gagner
Les resources:
https://www.globaltimes.cn/page/202111/1240174.shtml?id=11
Source d’image:
https://www.chinausfocus.com/society-culture/1970s-ping-pong-diplomacy-shaped-us-china-ties