Journaliste: Kyla Cuesta
Rédactrice: Ashley Agor
Cette année, un groupe de scientifiques a implanté un prototype fonctionnel pour un rein bioartificiel pour la première fois. Comme un vrai rein, le rein bioartificiel enlève les toxines du sang et équilibre les électrolytes, tout en ayant la taille d’un portable. Il est composé d’un hémofiltre fait de membranes semi-conductrices qui ne permettent pas le rejet du système immunitaire, et aussi d’un bioréacteur avec des cellules rénales qui régulent les fonctions métaboliques.
Normalement, les patients souffrant d’insuffisance rénale doivent obtenir une greffe de rein, une procédure très risquée et difficile sans donateur. Une autre option est l’hémodialyse, une procédure dans laquelle les patients doivent être attachés à l’appareil pour plusieurs heures inconfortables, plusieurs fois par semaine. Cependant, avec le rein bioartificiel, les patients pourront avoir de meilleurs résultats physiologiques, sans ces défis et inconvénients.
Le progrès avec le rein bioartificiel est important pour le développement de la société contemporaine parce qu’il donne de l’espoir pour aider des millions de personnes et améliorer leur qualité de vie. Toutefois, il y aura probablement des personnes qui ne seront pas réceptives au rein bioartificiel ou ne sauront pas sur quel pied danser à cause de certaines controverses. Comme c’est une nouvelle technologie, nous ne savons pas s’il y aura de mauvais effets à long terme et les gens sont déjà plus habitués aux traitements d’hémodialyse qu’on utilise depuis longtemps. De plus, comment peut-on s’assurer qu’il y aura de distribution égale et équitable pour cette technologie chère, même dans les pays moins développés? Il y a aussi des considérations éthiques. Est-il moral de créer des cellules synthétiques et d’avoir un procédure invasive pour placer un organe artificiel dans nos corps donnés par Dieu?
Même en gardant ces considérations en tête, selon moi, c’est éthique que le rein bioartificiel peut prolonger et sauver des vies. Donc, j’espère qu’ils continueront à faire des progrès avec cette innovation et que les gens les soutiendront pour le bien de l’humanité.
Source d’image:
Sources: