Chaque février, les gens du Canada célèbrent et se souviennent des réalisations et de l’histoire des Canadiens noirs pour le mois de l’histoire noire.
Journaliste: Nicholas Fan
Rédacteur: Kyla Cuesta
Comment il a commencé
Un savant Afro-américain qui s’appelle Carter G. Woodson a établi «Semaine de L’histoire des Nègres» en février 1926 aux États-Unis. Il a voulu augmenter la conscience et la compréhension de l’expérience des afro-américains à travers le monde. Vers les années 1960, les États-Unis ont commencé à célébrer officiellement le mois de l’histoire noire. Peu à peu, ils ont créé une image précise d’histoire noire. Finalement, en 1995, le mois de l’histoire noire a été introduit au Canada. Maintenant, le mois de l’histoire noire est une opportunité pour reconnaître les accomplissements des gens noirs.
Les gens qu’il honore
Ce mois honore tous les noirs du Canada du passé, des esclaves dans les années 1700, et les Afro-américains qui vivent ici aujourd’hui. Quelques figures notables de l’histoire noire sont Martin Luther King, Jr., qui a combattu pour l’égalité des droits, Rosa Parks, qui a renforcé l’idée d’égalité raciale, et Maya Angelou, qui a inspiré beaucoup des activistes.
Le present
Aujourd’hui, les gens partout dans le monde célèbrent l’histoire des noirs, leur contributions, et leur culture.
Sources
https://web.archive.org/web/20130214045303/http://www.asalh.org/blackhistorymonthorigins.html
https://www.toronto.ca/explore-enjoy/history-art-culture/black-history-month/
Image: