Actualité

Manifestation du Convoi de Camionneurs de la Liberté à Ottawa

Journaliste: Elizabeth Chen

Rédactrice: Angela Hui

US 'freedom convoy' could disrupt Sunday's Super Bowl, officials warn | US  news | The Guardian


Le Convoi de Camionneurs de la Liberté est une protestation en cours contre les mandats de vaccination pour les camionneurs qui traversent la frontière Américaine et Canadienne. Ces mandats ont été mettre en œuvre par le gouvernement libéral du premier ministre Justin Trudeau au début du mois janvier. Certains camionneurs étaient mécontents de ces mesures parce qu’ils devaient se mettre en quarantaine quand ils traversaient la frontière s’ils n’étaient pas vaccinés.

Le Convoi de la Liberté a commencé par un petit groupe de camionneurs opposés au mandat sur la côte ouest du Canada. Le convoi a gagné des partisans alors qu’ils parcouraient le Canada. Beaucoup de ses partisans étaient des gens qui étaient frustrés par le mandat de la pandémie. Des manifestations ont eu lieu alors que les manifestants traversaient le Canada étaient pacifiques. Le plan initial des organisateurs du convoi était d’organiser un rassemblement sur la Colline du Parlement le 29 janvier. Cependant, les manifestations sont rapidement devenues incontrôlables. Certains manifestants ont commencé à dégrader des monuments à Ottawa comme Terry Fox. Aussi, à ce jour, les manifestations sont toujours en cours.

Par ailleurs, le Convoi de la Liberté a reçu beaucoup de soutien de la part des personnes du monde entier sur les réseaux sociaux. Des images des camionneurs acclamés par des citoyens canadiens ont été largement diffusées par les réseaux sociaux. Aussi, de nombreuses célébrités et politiciens comme Donald Trump et Elon Musk ont ​​exprimé leur soutien à ce mouvement.

Néanmoins, le Convoi de Camionneurs de la liberté a touché de nombreuses personnes. Beaucoup de personnes qui habitent au centre-ville d’Ottawa ont été touchées par ces manifestations en cours. Par exemple, de nombreuses petites entreprises sont fermées depuis plusieurs jours à cause de ses manifestations. Aussi, le Convoi de Camionneurs de la liberté a inspiré plusieurs autres petites manifestations à travers le Canada. Quelques manifestations ont bloqué les passages frontaliers. Ces blocages ont eu des effets négatifs sur l’économie canadienne et américaine parce que le commerce a été arrêté.

En conclusion, la manifestation du Convoi de Camionneurs de la Liberté a impacté beaucoup de personnes au Canada et partout dans le monde.

camionneurs: truckers

mécontents: upset

un rassemblement: a rally

Colline du Parlement: Parliament Hill

toujours en cours: still ongoing

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s