Journaliste: Sophia Ghoorchian
Rédacteur: Richard Zhu
Selon une enquête menée par Statistique Canada entre le 19 avril et le 1er mai 2022, environ 75% des Canadiens disent que la hausse des prix affecte leur capacité à payer les dépenses quotidiennes comme le transport, le logement, la nourriture et les vêtements. Pendant ces jours, la hausse est devenue un problème économique sérieux. Cependant ce problème n’est pas nouveau et ce n’est pas limité au Canada. En fait, Margaret Thatcher, qui était la première ministre de Grande-Bretagne entre 1979 et 1990, a dit «L’inflation est le parent du chômage et le voleur invisible des personnes qui ont économisé de l’argent.» Si vous voulez obtenir de nouvelles informations au sujet de notre économie, comme l’effet de l’inflation sur les Canadiens, les causes de l’augmentation des prix, et quelques solutions potentielles, nous vous proposons de continuer à lire.
L’inflation est le taux de variation des prix selon l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) du Canada. Cela affecte les Canadiens de diverses façons, mais l’effet le plus concernant est l’accès aux besoins rudimentaires comme la nourriture. 20% des Canadiens pensent qu’ils vont probablement obtenir de la nourriture ou des repas des organisations communautaires comme les banques alimentaires, les centres communautaires, les organisations confessionnels, les programmes scolaires ou les jardins communautaires au cours des six prochains mois. Un autre besoin élémentaire qui inquiète les Canadiens est le logement. Environ 56% des Canadiens s’inquiètent s’ils peuvent payer leurs prêts immobiliers ou leurs loyers. Cela est particulièrement significatif pour les jeunes parce que les jeunes Canadiens qui ont entre 15 à 29 ans et 30 à 39 ans sont plus que deux fois plus susceptibles par rapport aux gens qui ont 40 ans et plus de déclarer qu’ils sont très préoccupés par leur aptitude à payer pour leur logement. La raison est le fait que les Canadiens plus âgés sont plus enclins à avoir déjà acheté et payé leur maison. La hausse des prix affecte aussi la capacité des Canadiens à économiser de l’argent. Environ 24% des Canadiens ont dit qu’ils ont dû utiliser leurs économies pour payer leurs dépenses et 19% ont déclaré qu’ils ne peuvent plus économiser chaque mois. Dans l’ensemble, l’augmentation des prix a eu de nombreux impacts négatifs sur notre qualité de vie.
Ces statistiques révélatrices soulèvent la question, quelles sont les raisons des inflations? Généralement, les inflations se produisent lorsqu‘il y a une forte demande pour une faible offre. Cela s’est récemment passé à cause des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Les ports accablés et les retards d’expédition ont été causés par les politiques et les règles de différents pays qui essayent de se protéger contre le COVID-19. Il y a aussi une augmentation de demande pour les produits qui n’ont pas été disponibles au cours de la pandémie. Un autre raison de l’offre limitée est les récentes sécheresses qui ont eu un effet négatif sur l’agriculture.
Pourtant, quelles sont les façons pour que le gouvernement, les banques et les citoyens puissent travailler ensemble pour contrôler la hausse des prix et réduire leurs impacts négatifs? Dans les années 1970, de nombreux économistes ont pensé que la seule cause de la hausse est trop d’argent dans l’économie qui poursuit l’offre existante des produits et des services. Les banques centrales ont fixé leur politique pour correspondre à l’augmentation de la réserve monétaire à la croissance économique désirée. Le Canada a adopté cette approche, appelée monétarisme, en 1975. Cette solution a maîtrisé l’inflation, mais elle a conduit à des récessions économiques dévastatrices. Les investissements des entreprises et des gouvernements ont chuté en même temps. Les banques centrales ont commencé à comprendre le fait que le lien entre la croissance économique et la réserve monétaire est plus compliqué. En 1991, La Banque du Canada a changé son approche. Ils ont décidé de diriger le taux d’inflation. Cette méthode fonctionne en modifiant la quantité d’argent dans notre économie et en permettant plus de flexibilité dans l’horaire et l’ampleur des changements par rapport aux règles limitées du monétarisme.
Dans l’ensemble, malgré que l’augmentation du coût de la vie est un problème très important avec des raisons compliquées, on doit se rappeler que des solutions existent qui pourraient diminuer les impacts négatifs, comme les exemples indiqués dans le paragraphe au-dessus. Dans cet esprit, espérons-nous que les prochaines décisions s’avèrent efficaces.
Les mots de vocabulaire:
- L’enquête: survey
- La hausse: rise
- Le chômage: unemployment
- Économiser: save money
- Le taux: rate
- Le prêt immobilier: mortgage
- Les perturbations: disruptions
- La chaîne d’approvisionnement: supply chain
- Aaccablé: Overwhelmed
- La réserve monétaire: monetary supply
- La croissance économique: economic growth
- S’avèrer: to prove
Les Ressources
Bank of Canada. “Navigating High Inflation.” Bank of Canada, 2022, https://www.bankofcanada.ca/2022/06/navigating-high-inflation/#:~:text=Two%20main%20sets%20of%20forces,demand%20by%20raising%20interest%20rates.
Banque du Canada. “L’importance D’une Lutte Efficace Contre L’inflation Au Canada.” Accueil, 2022, https://www.banqueducanada.ca/publication/livres-et-monographies/importance-politique-monetaire-perspective-canadienne/limportance-dune-lutte-efficace-contre-linflation-au-canada/?_gl=1%2Akz6f4d%2A_ga%2AMTMxMzk1NDc5Ny4xNjY1ODcxNzI2%2A_ga_D0WRRH3RZH%2AMTY2NTg3MTcyNi4xLjEuMTY2NTg3MTc0NS4wLjAuMA..&_ga=2.232124376.65602216.1665871726-1313954797.1665871726.
Canadian Union of Public Employees. “Inflation in Canada: Causes and Cures.” Canadian Union of Public Employees, 8 Dec. 2021, https://cupe.ca/inflation-canada-causes-and-cures.
English to French, Italian, German & Spanish Dictionary – Wordreference.com. https://www.wordreference.com/.
Government of Canada, Statistics Canada. “La Hausse Des Prix a Une Incidence Sur La Capacité De La Plupart Des Canadiens à Assumer Leurs Dépenses Quotidiennes.” Le Quotidien – , 9 June 2022, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220609/dq220609a-fra.htm.
Guy. “‘Inflation Is the Parent of Unemployment and the Unseen Robber of Those Who Have Saved.” – Margaret Thatcher.” Business Fitness, 20 Apr. 2022, https://businessfitness.biz/inflation-causes-recession-unemployment/.