Journaliste: Emilia Dragoev
Rédactrice: Fiona Xiong
Selon les statistiques de recherche de cancer faites de 2013 à 2017, 443.5 de chaque 100,000 personnes vont recevoir un diagnostic pour le cancer. Le cancer affecte beaucoup de personnes autour du monde voyant que les patients luttent pour combattre la maladie et les amis et familles proches luttent aux côtés d’essayer de leur donner tout l’espoir et le soutien possibles. Puisque le cancer affecte beaucoup de personnes, il y a plusieurs personnes influençables qui ont pris leur temps pour plaider plus de financement pour la recherche. Il y a beaucoup de personnes sans cette influence qui fait le même, les deux groupes de personnes font des dons où ils sensibilisent. L’une de ces personnalités influentes n’est autre que Terry Fox, un Canadien incroyable dont l’héritage se poursuit encore aujourd’hui.
La vie de Terry Fox était inspirante pour beaucoup de personnes autour du monde à cause du fait que son ambition était de courir un marathon tous les jours jusqu’à courir à travers le Canada. Il avait cette ambition avec le but d’aider à guérir du cancer en collectant des fonds. Le cancer était quelque chose qui affectait Terry Fox beaucoup parce qu’il a reçu un diagnostic de cancer à l’âge de 18 ans, ce qui l’a obligé à amputer sa jambe. Malgré sa jambe, Terry a couru avec détermination et son voyage a été qualifié de marathon de l’espoir (Marathon of Hope). Pendant son cours qui a commencé le 12 avril 1980, Terry a couru environ 42 km par jour, tous les jours pour 143 jours. Avant que son voyage soit malheureusement écourté, Terry Fox a couru 5,373 km à partir de St. John en Terre-Neuve et arrêté à Thunder Bay. Cela signifiait que cette personne extraordinaire était capable de courir à travers six provinces avec beaucoup d’obstacles sur son chemin. Pendant la course de Terry, le Canada avait amassé 1,7 millions de dollars pour soutenir la recherche sur le cancer. Bien qu’il soit décédé, les Canadiens continuent d’appuyer sa cause et ont amassé plus de 850 millions de dollars dans le même but.
A cause de son histoire inspirante, chaque année pendant les premiers mois de l’année scolaire, beaucoup d’écoles à travers Canada célèbrent la vie de Terry Fox et tout ce qu’il représentait. À notre école, les enfants et professeurs de St. Roberts ont célébré la vie de Terry Fox le 18 Oct. Pour la semaine qui l’a précédé, les étudiants ont donné de l’argent pour soutenir le financement du cancer par l’intermédiaire de la fondation Terry Fox. Pendant le jour de la marche/course tout au long de la première période d’école, les étudiants ont marché pour cinq kilomètres autour de la zone d’école. C’était la décision des étudiants pour marcher ou courir, mais pour ce que couraient, il y avait une incitation à améliorer le plaisir de l’événement. Les coureurs arrivés premiers dans leur division (junior ou sénior) recevaient une dinde. Pour les dons, un petit-déjeuner gratuit sera offert à la classe qui a fait le plus de dons. Dans l’ensemble, les étudiants ont passé un bon moment pendant la marche. Un élève en 9e année disait que même s’il faisait froid, c’était incroyable de voir des gens courir pour leur famille et leurs amis. Quelqu’un en 12e année disaient que c’était agréable de voir notre communauté se rassembler pour une si bonne cause et de pouvoir marcher avec des amis pendant que notre conseil étudiant nous encourageait. Bien que Terry Fox n’ait pas pu terminer sa course, ceux du monde entier et surtout du Canada ne devraient jamais cesser de se battre pour sa cause.
Mots de vocabulaire
Lutter – to fight against
Un diagnostic – a diagnosis
Amputer – to amputate
Appuyer sa cause – support a cause
Une dinde – a turkey