Journalist: Henry Du
Rédacteur: Raymond Ha
Après seulement 45 jours comme première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss annonce sa démission. Pour comprendre les raisons de sa démission, on doit revenir en septembre 2022. Les problèmes pour Truss commencent le 23 septembre 2022. Kwasi Kwarteng, le Chancelier de l’Echiquier, a présenté un budget qui propose de baisser de façon significative les impôts sur les revenus, les sociétés et plusieurs autres taxes. Sa proposition a causé une chute de la valeur de la livre sterling et une réaction négative par les marchés financiers. C’était extrêmement impopulaire avec le publique et a attiré des critiques venant des figures comme le Fonds monétaire international, le président américain Joe Biden et les autres membres du cabinet britannique. Truss a répondu en renvoyant Kwasi Kwarteng sur le 14 octobre et l’a remplacé avec Jeremy Hunt. Hunt a renversé la majorité des décisions problématiques, mais le dommage est déjà infligé.
Un journal britannique qui s’appelle le Daily Star a même créé une comparaison entre Truss et une laitue, ce qui est devenu un grand mème autour du Royaume-Uni. Truss a aussi perdu beaucoup de soutien des membres de son cabinet. Cependant, ceci n’était pas la fin des problèmes pour Truss. Le 19 octobre, Suella Braverman, le secrétaire d’État à l’Intérieur, a annoncé sa démission. Dans sa lettre de démission, Braverman a critiqué le gouvernement de Truss concernant leurs promesses et politiques. La même journée, les membres du Parlement ont voté sur une proposition de loi proposée par le Parti travailliste. C’est spéculé que les assistants de Truss ont forcé les membres du parti Conservateur de voter contre la proposition. Ceci a créé un environnement de méfiance dans le parti Conservateur contre Truss.
Le lendemain, Liz Truss a annoncé officiellement sa démission après 45 jours comme première ministre du Royaume-Uni. Même si son terme comme première ministre a été si court, elle a vécu un moment très important dans l’histoire britannique, la mort de la Reine Elizabeth II. Elle est officiellement remplacée par l’ex-Chancelier de l’Echiquier, Rishi Sunak.
Sources:
https://www.britannica.com/biography/Liz-Truss
https://www.cnn.com/2022/10/20/uk/liz-truss-government-crisis-thursday-gbr-intl