Journalist: Julian Wang
Rédactrice: Sophia Ghoorchian
Autour de l’Ontario, très peu savent que les étudiants et les adolescents qui travaillent chez des boulots de salaire minimum ne sont pas payés le salaire minimum général. Au lieu d’être payés 15,50$ chaque heure, ils sont payés 14,60$ chaque heure. Au Canada, il est seulement à l’Ontario et en Alberta que cela est le cas. Parmi toutes les autres provinces, le salaire minimum pour les adolescents est le même par rapport aux adultes.
En Ontario, les individus qui ont moins de 18 ans qui travaillent soit 28 heures ou moins pendant l’année scolaire, soit pendant les vacances scolaires peuvent être payés le salaire minimum des étudiants. Bien qu’il y ait très moins de discussion au sujet du salaire minimum des étudiants, il y a des arguments fascinants provenant des deux côtés.
En faveur des salaires minimums des étudiants, on peut proposer que les étudiants soient moins payés parce qu’ils n’ont pas besoin de gagner beaucoup d’argent. Pour les adolescents, les fonds qu’ils gagnent sont simplement un peu de monnaie extra qu’ils peuvent dépenser pendant leurs études scolaires. Par contre, les adultes ont besoin de payer les factures et soutenir leurs familles. Donc, on pourrait argumenter en faveur d’un salaire minimum plus élevé pour les adultes. Le salaire minimum des étudiants est ainsi juste.
En revanche, on peut aussi caractériser le salaire minimum comme injuste parce qu’il est discriminatoire. Malgré qu’ils fassent le même travail, les adolescents sont payés moins que les adultes. Les produits préparés par un adolescent ne sont pas vendus à un prix réduit par rapport aux produits préparés par des adultes. Cette idée s’appelle «À travail égal, salaire égal» et elle était au centre des mouvement contre la discrimination de salaire fondé sur le genre.
En outre, il est aussi possible que le salaire minimum des étudiants ne soit pas constitutionnel. La Charte des droits et libertés canadienne déclare que les gouvernements ne peuvent pas discriminer en fonction de beaucoup de facteurs, y compris l’âge.
À l’Ontario, le salaire minimum des étudiants est moins élevé que celui des adultes. Les partisans de cette politique pensent qu’elle est juste parce que les adolescents n’ont pas aussi besoin de l’argent par rapport aux adultes. Pourtant, les détracteurs pensent que la politique est injuste et discriminatoire.
Les mots de vocabulaire:
salaire minimum: minimum wage
boulot: job, work
adolescents: teenagers
politique: policy
«À travail égal, salaire égal»: equal pay for equal work
Les ressources:
https://www.ontario.ca/document/your-guide-employment-standards-act-0/minimum-wage
https://www.savvynewcanadians.com/minimum-wage-canada/
https://laws-lois.justice.gc.ca/eng/const/page-15.html
https://www.constitutionalstudies.ca/2019/06/equal-pay-for-equal-work-not-in-alberta/?print=print