St. Robert

Invitons Nos Jeunes au Travail

Ecrivaine: Sophia Ghoorchian

Redacteur: Richard Zhu

Le 2 Novembre de chaque année scolaire, les élèves de 9e année partout au Canada sont invités à participer à un événement célèbre et important d’exploration de carrière qui est appelé « Invitons Nos Jeunes au Travail ». Les classes de 9e année sont fermées pendant cette journée et les élèves sont encouragés à explorer le lieu de travail

Pendant, cette journée, ils ont la possibilité d’aller travailler avec leur parent ou un autre adulte. Ils peuvent observer ce que font les adultes et poser des questions sur les diverses tâches et les cheminements de carrière. Quand ils reviennent à l’école, ils font une activité de réflexion sur leur expérience. Cette occasion est conçue pour encourager les élèves d’école secondaire à en apprendre plus d’information à propos du lieu de travail et à commencer à décider du cheminement d’études et de carrière qu’ils souhaitent poursuivre (par exemple, l’université, le collège, l’apprentissage, etc.)

 À St. Robert, les élèves d’école ont eu des points de vue différents. Nous avons demandé à certains élèves de 9e année de décrire brièvement leur expérience et de l’évaluer sur une échelle de un à dix. Nous avons reçu des commentaires positifs et négatifs. 

Par exemple, Angie Zhu a évalué son expérience à 8,5/10, « C’était vraiment amusant », dit-elle. Leah Chen a donné une note de 7,8/10 et a déclaré : « Ce n’était pas très utile à mon avis, car il reste encore beaucoup de temps avant de prendre des décisions de carrière et il y a de nombreux autres facteurs qui l’affectent, mais c’était amusant. J’ai écouté une présentation après un autre. » 

Certaines personnes, comme Justin Sun, ont des sentiments contradictoires. Il a déclaré: « C’était douloureux car j’étais malade et j’ai dormi sur une chaise pendant la moitié de la journée lorsque des personnes importantes ont parlé. Mais j’ai reçu une carte-cadeau Mcdonald’s de 15 $. C’était donc incroyablement utile car je suis maintenant plus riche. »

Certaines personnes ont pensé que l’expérience était une perte de temps. Par exemple, Zhoutong Ju a évalué son expérience à 6,5/10 et a déclaré : « Je suis allé à l’hôpital Mount Sinai et nous avons appris comment fonctionne la microbiologie et avons écouté le PDG prononcer un discours inspirant. Ce n’était pas utile. » 

Dans l’ensemble, la plupart des étudiants canadiens ont participé aux « Invitons Nos Jeunes au Travail ». Cela comprend presque tous les élèves de 9e année de St. Robert. Certains enseignants ont confié des activités de réflexion. Même si les étudiants ont des points de vue différents, et des enfants ont eu des expériences négatives, l’ambiance générale est positive.

Les mots de vocabulaire:

  • Cheminements de Carrière: Career Pathways
  • Sentiments Contradictoires: Mixed Feelings
  • PDG (Président-directeur général): CEO
  • Confier: To Assign a Task
  • L’ambiance: Ambiance/Atmosphere

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s