Écrivain: Jason Xiao
Rédacteur: Julian Wang
Le successeur du programme Apollo, le programme Artemis est la prochaine étape dans l’expédition dans l’espace. Ce programme utilise le Système de Lancement Spatial (SLS), une fusée innovante qui aide les humains à retourner sur la lune après 50 ans.
Sur cette fusée, il y a quatres moteurs de fusée, deux étages d’accélération à poudre (EAP) à côté de la fusée, un étage principal cryotechnique (EPC), une capsule spatiale, un étage supérieur cryotechnique (ESC) sur l’EPC, et un système d’abandon de lancement sur la capsule.
Cette fusée utilise plusieurs pièces qui sont tirées de la Navette Spatiale. Les moteurs de fusée RS-25, les EAPs, et l’EPC sont tous de la Navette Spatiale. La capsule, qui est nommée Orion, et le système d’abandon de lancement sont des systèmes nouvellement développés.
Après l’annulation du programme Constellation, le programme Artemis a été créé. Le début de ce programme a été annoncé en 2017 par l’administration Trump. Le SLS était planifié pour être opérationnel par la fin de 2017 et il était estimé à coûter 500 million de dollars par lancement. Cependant, ce projet a été retardé et a dépassé le budget. Maintenant, le SLS coûtera environ 2,2 à 4 milliard de dollars par lancement.
Le premier lancement du SLS est nommé Artemis I et cette fusée est construite dans la Vehicle Assembly Building (VAB). Artemis I est parti de la VAB le quatrième de novembre sur la Plateforme de Lancement Mobile, qui a conduit la fusée sur la rampe de lancement en Centre Spatial Kennedy. Pourtant, il y a eu un ouragan de catégorie 1 qui a atteint la Floride, où la fusée se trouve en ce moment. La fusée a éprouvé du vent qui a atteint 100 miles par heure, mais cette fusée est conçue pour résister au vent jusqu’à 85 miles par heure. Maintenant, des inspecteurs vont inspecter cette fusée pour trouver des dommages. Si tout est bien, Artemis I est programmé de lancer le seizième jour de novembre à 01h04 HE, avec une opportunité de secours le dix-neuvième de novembre. De plus, les EAPs vont expirer avant la fin de décembre, donc la fusée doit être lancée avant cette date pour éviter des retards additionnels.
Dans ce premier lancement, il n’y aura pas des gens dans la fusée, mais dans le deuxième lancement en 2024, Artemis II, il y aura quatre astronautes. Durant cette mission, la fusée ira à la lune et reviendra. Cette mission durera vingt-cinq jours et après, la capsule atterrira dans l’océan Pacifique.
Malgré les nombreux retards, on espère que Artemis I lancera bientôt sans souci. Ce programme sera un bond géant pour l’humanité dans l’exploration de la lune et au-delà. Bon voyage Artemis!
Les Ressources:
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/fs/sls.html
https://www.britannica.com/science/Constellation-program
https://www.space.com/nasa-artemis-1-moon-rocket-rollout-webcast-november-2022
https://www.britannica.com/topic/Artemis-program
https://www.rmg.co.uk/stories/topics/nasa-moon-mission-artemis-program-launch-date
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/fs/sls.html
https://www.foxweather.com/earth-space/nasa-sls-moon-rocket-lifespan