Actualité, International, Sports

La Coupe du Monde

Journaliste: Glen Chen

Redacteur: Kevin Cheng

La Coupe du monde, tournoi quadriennal opposant les meilleures équipes nationales de football pour le titre de champion du monde, est l’événement sportif le plus important au monde. L’hôte de cette année est le Qatar, qui a battu en 2010 les États-Unis et le Japon pour obtenir le droit d’organiser le tournoi. La question de savoir s’il s’agissait d’une compétition honnête reste controversée. Le tournoi a débuté le 20 novembre, lorsque l’Équateur a battu le Qatar. La phase de groupes s’est terminée le 2 décembre, le nombre d’équipes étant ramené de 32 à 16. La phase à élimination directe – avec son lot de victoires et de défaites – se termine par la finale le 18 décembre, où le vainqueur reçoit un trophée en or.

La Coupe du monde a généralement lieu en juillet – ou du moins c’était le cas jusqu’à ce que le Qatar obtienne le droit de l’accueillir. Au départ, le Qatar a déclaré qu’il irait de l’avant et organiserait le tournoi dans sa fenêtre estivale normale, malgré le fait que ses températures peuvent atteindre 120 degrés ; il a balayé toute suggestion qu’il ne pourrait pas le faire à l’aide d’une technologie de refroidissement qui, à l’époque, n’existait pas. En 2015, la FIFA, l’organe directeur mondial du football, a fini par conclure que les températures estivales pouvaient avoir des conséquences désagréables pour les supporters et les joueurs – léthargie, coup de chaleur, décès, etc. – et a accepté de déplacer le tournoi vers les mois relativement supportables de novembre et décembre. À cette époque de l’année, les températures au Qatar avoisinent généralement les 80 degrés, ce qui n’est pas sans rappeler celles d’une Coupe du monde traditionnelle. (Avez-vous été à Manaus, au Brésil, en juillet ?)

Le terrain comptait au départ 32 équipes. Le Qatar s’est qualifié automatiquement en tant qu’hôte, et après des années de matches – dont quelques mois bonus, grâce à la pandémie de coronavirus – les 31 autres équipes ont gagné le droit de venir jouer. (Ce nombre passera à 48 équipes en 2026, lors de la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera sur le territoire considérablement plus vaste du Mexique, du Canada et des États-Unis). Les 32 équipes sont réparties en huit groupes de quatre, désignés par les lettres A à H. Lors de la phase de groupes qui ouvre le tournoi, chaque équipe affronte une fois toutes les autres équipes de son groupe. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, de sorte que perdre un match à ce stade n’élimine pas une équipe. Mais après cela, la Coupe du monde est un tournoi à élimination directe. (La phase de groupes est maintenant terminée, et la phase à élimination directe a commencé). Trois points sont attribués pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une défaite. Cela peut conduire à ce que des équipes d’un même groupe terminent avec le même nombre de points. (Voici le classement final). En cas d’égalité au sein du groupe, vous découvrirez le glorieux concept de la différence de buts. Il s’agit de la différence entre le nombre de buts marqués par une équipe et le nombre de buts qu’elle a autorisés, de sorte qu’une victoire (ou une défaite) éclatante peut être une excellente assurance ou un désastre paralysant. Si la différence de points ou de buts ne permet pas de départager les équipes dans un groupe, il y a encore plus de complications. Ne vous en préoccupez pas pour l’instant. (La différence de buts est indiquée par “GD” dans nos tableaux de classement).

Vocabulaire:

Quadriennal: every four years

L’hôte: the host

Ramené: cut down to

Vainqueur: winner

Léthargie: sluggishness

Éclatante: dazzling

Sources:

https://www.nytimes.com/article/world-cup-qatar-faq.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s