La nourriture

L’Histoire du Chocolat

Journaliste: Emily Zhang

Rédacteur: Samyar Shadkhast

Aujourd’hui quand nous pensons au chocolat, nous visualisons les gâteries sucrées qu’on reçoit pendant l’Halloween ou Noël. Mais, quand le chocolat a été découvert il y a 4000 ans, c’était une boisson très amer qui n’était pas très populaire. 

Le chocolat en Amérique du Nord

Les premières plantes de cacao ont été trouvées en ce qui est maintenant le sud du Mexique, où la civilisation Olmèque habitait. C’est cru que les Olmèques ont utilisé le cacao pour créer une boisson qu’il buvait pour les rituels mais aussi, pour créer les médicaments. 

Au cours des années, les Olmèques ont partagé leur connaissance sur le cacao avec les Mayans qui vivaient en Amérique centrale. Le chocolat était une partie très importante de la culture parce qu’ils l’ont utilisé pour plusieurs célébrations et cérémonies. De plus, ce n’était pas seulement des personnes riches qui avaient accès au chocolat, car tout le monde pouvait le manger. Les familles le mangeaient généralement avec chaque repas et, la plupart des fois, c’était mangé avec du piment ou du miel. Il l’utilisait aussi pour créer des boissons qu’ils appelaient “xocolatl” qui veut dire “eau amère”. Il traitait ces boissons comme des boissons données par les dieux!

Pendant le 15è siècle, les Aztèques, qui vivaient en ce qui est maintenant le Mexique central, buvaient aussi le xocolat et mangeaient le chocolat comme les Mayans. Mais, ils admiraient beaucoup plus le chocolat que les Mayans. Les Aztèques croyaient que le chocolat leur était donné par le dieu Quetzalcoatl. Pour cette raison, ils utilisaient les fèves de cacao comme monnaie, et le considéraient plus précieux que l’or. 

Le chocolat en Europe

Le premier pays en Europe qui a mangé le chocolat était l’Espagne. Ce n’est pas certain, mais on croit que l’explorateur Hernan Cortes a amené le chocolat pendant son voyage de l’Amérique du Nord à Espagne en 1528. En Espagne, le chocolat était encore utilisé comme boisson, mais c’était mélangé avec le sucre et le miel pour réduire le goût amer. Au contraire au Mayans et Aztèques, en Espagne, c’était seulement les gens riches et nobles qui pouvaient goûter le chocolat. Les boissons chocolatées étaient aussi adorées par les moines catholiques et ils les buvaient pour s’aider eux-mêmes avec leur pratiques religieuses. 

Le chocolat s’est répandu dans le reste de l’Europe quand la fille du roi d’Espagne, Anne de l’Autriche, à marié le roi du France, Louis XIII, en 1615. Pour célébrer leur mariage, Anne a donné du chocolat aux nobles de France. Le Grand Bretagne a suivi le France, et le chocolat s’est répandu dans le reste de l’Europe.

Le chocolat au lait

Avant le 19e siècle, le chocolat était surtout bu, pas mangé. Mais, en 1847, J.S. Fry de la Grand Bretagne a créé la première barre de chocolat faite de sucre, cacao, et beurre de cacao. En 1876, Daniel Peter, un chocolatier suisse, et son ami Henri Nestlé ont créé le premier chocolat au lait en y ajoutant du lait en poudre de chocolat. Mais, c’était encore très dur et n’était pas facile à manger. Pour cette raison, en 1879, Rudolf Lindt, un autre chocolatier suisse, a créé un machine à conche au chocolat qui mélange le chocolat pour le donner une texture lisse et douce, ce qui l’a rendu facile à manger. Par conséquent, les entreprises de chocolat comme Cadbury, Mars, et Hershey apparaissent partout après ces découvertes.

Le chocolat aujourd’hui

Aujourd’hui, plusieurs personnes boivent du chocolat chaud, du lait au chocolat, et mangent des barres de chocolat. Mais, le chocolat est surtout mangé pendant les fêtes comme Noël et la Saint-Valentin!

Vocabulaire

  • Gâteries sucrées – sweet treats 
  • Amer – bitter
  • Piment – chili peppers
  • Miel – honey
  • Fève – bean
  • Moines – monks
  • Autriche – Austria

Resources

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s