Actualité, International

La Ligne: Un Nouveau Projet par l’Arabie Saoudite 

Journaliste: Anya Mathur

Redactrice: Irene Slavescu

Imaginez- vous une société sans imperfection, ou les personnes et la nature pouvaient vivre en harmonie. Le nouveau projet par l’Arabie Saoudite peut etre pique vos intérêts. Ce projet s’appelle La Ligne; il propose une nouvelle définition du concept de développement urbain et du visage des villes du futur. La Ligne, nommée d’une manière appropriée, est une conception qui présente une ville sous la forme d’une ligne. La Ligne était désignée par NEOM, une région et compagnie d’Arabie Saoudite où la ligne sera construite. La mission de la Ligne est de créer une ville durable, où toutes les ressources sont utilisées efficacement.

C’est quoi La Ligne exactement? Il va mesurer 170 kilomètres de long, 200 mètres de large, et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il pourra accueillir 9 millions de personnes. La caractéristique unique est qu’il utilisera des énergies 100 % renouvelables et 95 % des terres seront préservées pour la nature. La Ligne est divisée en trois niveaux. Le sommet de niveau sera destiné au logement, le niveau intermédiaire à des fins commerciales et le niveau au fond sera le système de transport à grande vitesse qui permet aux gens de se déplacer d’un bout à l’autre de la Ligne. Les niveaux aideront avec l’organisation de la ville. 

Mohammed bin Salman, Prince héritier et président du conseil d’administration de la société NEOM, dit que “La Ligne s’attaquera aux défis actuels de la vie en milieu urbain et mettra en lumière d’autres modes de vie. Nous ne pouvons pas ignorer les crises de l’habitabilité et de l’environnement auxquelles sont confrontées les villes du monde entier. NEOM est à l’avant-garde de l’élaboration de solutions nouvelles et créatives pour résoudre ces problèmes.” La famille royale d’Arabie Saoudite aussi place des grands espoirs dans ce projet. 

Cependant, les gens pensent-ils la même chose ? Il y a eu beaucoup de controverses sur les réseaux sociaux pour savoir si c’est une bonne idée. Même le New York Times a déclaré qu’il y a une sombre histoire derrière la fausse utopie que la ligne présente. Plus de personnes ont également exprimé publiquement leurs inquiétudes quant à savoir si cette ville deviendra ou non efficace. La ligne sera-t-elle un refuge sûr et naturel, ou deviendra-t-elle comme les dystopies que nous craignons? 

Les ressources

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Line,_Saudi_Arabia

https://www.arabianbusiness.com/industries/construction/the-line-saudi

https://www.neom.com/en-us/regions/theline

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s