La mode

L’histoires des boutons de vêtements

Écrivain : Samyar Shadkhast

Rédacteur : Emily Zhang

Les boutons sont une partie très importante des vêtements. On les utilise pour attacher nos vêtements mais aussi, pour rendre nos vêtements plus jolis. Mais quelle est l’histoire de ces boutons?

Les boutons les plus anciens sont originaires de la région de Mohenjo-daro, dans la civilisation de la vallée de l’Indus, qui est maintenant le Pakistan. Le plus ancien bouton que nous avons de cette région date de 2000 avant-J.C. Ce bouton était fabriqué d’une coquille incurvée, avec une face plate décorative. Mais ce bouton, comme les autres boutons du temps, ne fonctionne pas de la même manière que nous le savons aujourd’hui. C’est parce qu’ils étaient seulement utilisés pour embellir les vêtements. De plus, les boutons étaient seulement disponibles aux gens riches, donc les boutons était une façon de différencier les personnes riches avec les personnes pauvres.

Puis, dans l’empire Romain, les gens utilisaient les boutons pour fixer leurs vêtements en place. De plus, ils fabriquaient leurs boutons avec du bois de la corne et du bronze. En plus des boutons, les Romains ont aussi inventé la fibule comme alternative pour épingler leurs vêtements. Mais malheureusement, ce modèle a été perdu jusqu’au 19ème siècle.

Ensuite, dans la Moyen-Âge, les boutons ont commencé à devenir utile pour l’attachement des vêtements, et ils ont tranquillement révolutionné l’habillement. La disposition géométrique du bouton était simple mais aussi très belle. De plus, les boutons étaient utilisés pour améliorer l’apparence de quelqu’un. Par exemple, les femmes les utilisaient pour faire paraître leurs poitrine plus grosses et les hommes les utilisaient pour faire paraître leurs bras plus gros.

Dans le 16ème siècle en France, des guildes qui fabriquent les boutons sont apparues. Les guildes réglaient la production des boutons et créaient des lois concernant leur utilisation. De plus, ces guildes ne laissaient pas les pauvres acheter les boutons parce qu’à l’époque, seulement les personnes riches pouvaient les acheter. Mais, après la révolution industrielle, les boutons pouvaient être fabriqués plus facilement et à bas prix. En plus, les modèles sont devenus plus simples et plats, donc tout le monde pouvait les acheter, même les pauvres. Les boutons sont devenus très populaires.

En sommaire, dans la confection traditionnelle, le bouton en corne est généralement privilégié. Cependant, de nouveaux matériaux tels que le bouton de corozo (fabriqué à partir d’une noix de l’arbre corozo) sont utilisés. Aujourd’hui, les boutons existent dans toutes sortes de formes et tailles, mais les boutons plats sont les plus populaires. De plus, ils ont commencé à être fabriqués en plastique, ce qui a fait baisser la valeur des boutons. 

En conclusion, même si les boutons ne sont pas une partie très importante dans l’histoire, leur histoire est quand même très intéressante et fascinante à étudier!

Mots de Vocabulaire:

Coquille – shell 

Embellir – embellish

Épingler – to pin down

Poitrine – bosom  

Sources:

https://kingandallen.co.uk/journal/2018/history-of-the-button/#:~:text=The%20Indus%20Valley%20Civilisation%20are,and%20signified%20wealth%20or%20status.

https://www.sbs-zipper.com/blog/a-brief-history-of-buttons-through-the-ages/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s