Journaliste: Sabine Cuesta
Rédactrice: Ashley Mok
Quand on pense aux déchets, on visualise typiquement des emballages en plastique, des gobelets de polystyrène, et des tasses à café. Mais il y a un type de déchet qu’on oublie souvent: les déchets textiles. En 2018, environ 17 tonnes de déchets textiles qui appartenaient aux Américains ont fini à la décharge. Ceci représente presque 6% des déchets solides municipaux cette année-là. Alors, pourquoi y a-t-il autant de déchets textiles? Tout simplement, c’est à cause de la mode rapide. Beaucoup de gens jettent leurs vêtements seulement parce qu’ils sont démodés – une habitude qui est aussi gaspilleuse qu’elle est paresseuse et inutile. En fait, la production des tissus exigeant jusqu’à 150 litres d’eau pour produire un seul kilogramme, et le coton est souvent cultivé avec une forte utilisation de pesticides. Donc, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire avec vos vêtements indésirables, il y a trois façons d’aider à éviter un autre tas–ou plutôt une montagne–de déchets textiles:
- Faire un don
Si vous avez quelques articles de vêtements au fond de votre armoire que vous ne portez jamais, vous pouvez les donner à une friperie; Salvation Army et Value Village sont parmi les friperies les plus communes. De cette façon, les autres peuvent utiliser vos habits. Ou bien, il y a des refuges pour sans-abri qui donnent des vêtements aux gens en difficulté. Cependant, si vous ne voulez pas donner vos vêtements gratuitement, il y a des sites web et des magasins où vous pouvez les vendre. Au moins, il faut faire autant que possible pour garder les textiles hors de la décharge.
- Recycler
Parfois nous avons des articles de vêtements bien-aimés, c’est-à-dire en lambeaux. Si ce n’est pas possible pour les autres à les réutiliser, il est temps de les recycler. On ne peut pas simplement les jeter au bac de recyclage; il y a une initiative autour de la région de York pour le recyclage des textiles. On n’a qu’à trouver les bacs de collecte publiques en les cherchant sur ligne et déposer nos habits les-dedans.
- Upcycler
Peut-être que vous êtes plus ambitieux et que vous cherchez un projet. Il y a plusieurs choses que vous pouvez créer avec vos vêtements usés. Vous pouvez coudre une courtepointe avec des t-shirts, un sac à main avec un pull, un tapis avec des jeans, ou un bandeau avec à peu près n’importe quoi! Soyez créatifs; c’est une façon amusante de transformer vos vieux vêtements préférés.
Dans un monde à usage unique, il est essentiel de trouver des moyens de réutiliser et recycler autant que possible. Donc avec nos vêtements—qui sont créés pour la réutilisation—pourquoi les déchets textiles sont-ils encore un problème?
Mots de Vocabulaire
un gobelet de polystyrène – a styrofoam cup
la décharge – the landfill
la mode rapide – fast fashion
démodé – out of fashion
le tissu – cloth
gaspilleur/gaspilleuse – wasteful
un don – a donation
une armoire – a closet
une friperie – a thrift store
un refuge pour sans-abri – homeless shelter
en lambeaux – tattered
un bac de collecte – collection bin
usé – worn
coudre – to sew
une courtepointe – a quilt
un bandeau – a headband
à usage unique – single-use
Sources:
https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/textile-waste-recycling-bc-canada-1.6357584
https://www.roadrunnerwm.com/blog/textile-waste-environmental-crisis https://www.bbc.com/future/article/20200710-why-clothes-are-so-hard-to-recycle
https://sustainablecampus.fsu.edu/blog/clothed-conservation-fashion-water
https://www.styledemocracy.com/donate-clothes-toronto/
Photo par Alejo Reinoso de Unsplash