Journaliste: Matthew Ha
Rédacteur: Justin Xie
Tout le monde aimerait avoir une légende épique pour leur histoire d’origine, et Rome, avec la mythologie expansive d’Europe, n’est certainement pas une exception. La mythe de Romulus et Remus parle des deux jumeaux qui ont lutté pour se venger et réclamer leur place légitime, mais est aussi une histoire d’impulsions et de mesquinerie.
Romulus et Remus sont nés à Alba Longa, une ville latine ancienne. Selon la légende, leur mère était une vestale et la fille du précédent roi, Numitor, qui avait été renversé par son frère, Amulius. Dans certaines itérations du mythe, leur père était le dieu de la guerre, Mars, ou le héros légendaire Hercules. Amulius les considérait comme une menace et a ordonné qu’ils soient abandonnés au bord d’une rivière pour y mourir. On dit qu’ils ont été allaités par une louve jusqu’à quand ils sont trouvés et adoptés par un berger.
Avec le temps, ils ont grandi et sont devenus des leaders naturels et ont obtenu de nombreux partisans. Cependant, ils n’avaient aucune idée de leur véritable identité. À un moment donné, ils ont été impliqués dans une dispute avec les partisans d’Amulius, ce qui a conduit à leur capture et à leur achat à Alba Longa. La, ils ont appris leur identité et ont restauré leur grand-père au trône après avoir tué Amulius. Puis, les jumeaux ont décidé de créer une ville d’eux-mêmes.
Ils ont jugé que les sept collines de Rome étaient un bon endroit pour commencer leur ville, mais ils ont disputés pour savoir sur quelle colline commencer la construction. Romulus préférait la mont Palatine, mais Remus préférait l’Aventin. Pendant la dispute, Remus a insulté Romulus et a été tué. Puis, Romulus a fondé la ville de Rome et a régné en tant que roi.