Écrivain: Julian Wang
Rédactrice: Fiona Xiong
Il y a quelques mois que je suis allé au concert de Stromae. Le 2 novembre 2022, après que l’école avait terminée, je suis retourné chez moi et j’ai essayé d’accomplir autant de devoirs que possible. Quelques heures plus tard, en utilisant le transport public, j’ai voyagé de Richmond Hill jusqu’au centre-ville de Toronto.
Stromae est un chanteur francophone. Il est belge. Parmi la communauté francophone et même les étudiants de français, il est très bien connu. Je suis sûr que beaucoup d’étudiants à St. Robert connaît la chanson Papaoutai de Stromae. En fait, Stromae est si populaire que les membres du Conseil français ont recommandé de ses chansons sur notre tableau d’affichage hors du bureau du département de français.
Pendant le trajet au centre-ville, j’ai pu vérifier que j’étais dans le train et le tramway correctement parce que les personnes autour de moi parlaient français. Les familles et les amis étaient tous ensemble et ils avaient hâte d’aller au concert de Stromae. J’ai aussi pu voir que la communauté francophone était beaucoup plus nombreuse que simplement la France. Souvent, les étudiants de français ont l’idée que la francophonie est limitée à la France. Pourtant, il y a beaucoup d’autres pays francophones autour du monde. Il y a le Haïti, la Belgique d’où Stromae est d’origine, le Tchad, l’Algérie, le Mali, la Côte d’Ivoire et beaucoup plus. Les pays faisant partie de la francophonie n’est pas simplement quelques pays francophones occidentaux, mais aussi des pays d’autres régions comme l’Afrique est les Caraïbes.
Quand je suis arrivé au lieu du concert, en plus de la diversité de la francophonie, j’ai aussi remarqué qu’il y avait des gens de tous les âges. La plupart des gens parlaient français. Il y avait d’autres adolescents et jeunes comme moi. Il y avait des personnes d’âge moyen. Il y avait des parents avec leurs petits enfants. À ce moment, je me suis rendu compte que ce concert ne serait pas un concert ordinaire. Plutôt, c’était une célébration francophone. Les personnes qui s’intéressent à la francophonie, comme moi, sont venues. Les personnes francophones qui voulaient célébrer leur culture sont venues. Les adultes francophones qui voulaient que leurs enfants puissent apprendre leur culture sont venus.
La soirée et la musique de Stromae étaient fantastiques. C’était une expérience unique, inoubliable et révélatrice.
Source d’image: https://aestheticmag.files.wordpress.com/2022/11/stromae-toronto-2022-3058.jpg?w=750