Écrivain: Jason Xiao
Redacteur: Irene Slavescu
Il y a presque deux ans depuis l’atterrissage du rover Persévérance sur Mars. La fusée qui abrite ce rover a été lancée sur le trentième juillet 2020, et il est arrivé sur le dix-huitième février, 2021. Perseverance est une merveille d’ingénierie, avec beaucoup de technologies avancées. Le but de cette mission, qui est nommée Mars 2020, est de chercher pour les signes de la vie ancienne, et de collectionner des échantillons de pierres pour les rapporter à Terre.
Ce rover est aussi grand qu’une voiture, donc il a des nombreuses de fonctionnalités et capacités. La carrosserie du rover doit le garder chaud dans le froid temps de Mars, ou sinon les instruments dans le rover ne peuvent pas fonctionner. Dans le rover, il y a vingt-trois caméras; neuf caméras pour l’ingénierie, sept pour la science, et sept pour l’entrée, la descente, et l’atterrissage du rover. Ces caméras l’aident naviguer sur Mars, le garder sain et sauf, et envoyer des images et vidéos aux scientifiques en Terre. En plus, c’est le premier rover qui a des microphones fonctionnels, qui nous permettent d’entendre les bruits sur Mars pour la première fois. Les roues du rover sont redessinées. Celui de la Curiosity- son prédécesseur, se sont casser, donc les scientifiques ont créé des roues plus dures et résistantes pour le terrain rugueux de Mars. Il y a aussi un bras robotique en avant du rover. Cela aide à examiner et collectionner des échantillons de pierres. Il peut réserve les pierres dans des tubes qui seront apportés au Terre dans un mission à l’avenir. Par ailleurs, ce rover utilise l’énergie nucléaire pour fonctionner, en plus il a un laser, qui peut vaporiser des roches!
Sous le rover, il y a un petit hélicoptère qui est déployé après l’atterrissage du rover. Cet hélicoptère a été attendu de fonctionner pour trente jours, mais il a défié les attentes, et il fonctionne encore maintenant. Cet hélicoptère se nomme l’Ingenuity, et il a fait le premier vol contrôlé sur une autre planète.
Dès les connaissances obtenues de Sojourner, Spirit, Opportunity, et Curiosity, des rovers passés (sauf Curiosity qui fonctionne encore), les scientifiques peuvent créer ce chef-d’œuvre d’ingénierie. Le rover Persévérance est équipé avec la technologie plus capable et avancée. Il peut faire beaucoup de choses que les autres rovers ne peuvent pas faire. Avec ce nouveau rover, on pourrait peut-être trouver des signes de la vie sur Mars.