Actualité, International

Les protestations en Brésil

Écrivain: Henry Du, 

Redactrice: Irene Slavescu

Suivant l’inauguration de Luiz Inácio Lula da Silva comme président de Brésil, les manifestants ont envahi la cour suprême, le congrès national et le palais présidentiel. Quels événements ont mené à l’attaque? 

En octobre 2022, l’élection générale a eu lieu. Les candidats primaires étaient Luiz Inácio Lula da Silva et Jair Bolsonaro. À la fin, Lula a gagné l’élection proche avec un pourcentage de 50.90% comparé à Bolsonaro qui avait 49.10% du vote. Ceci a causé les supporteurs de Bolsonaro de prétendre que l’élection était frauduleuse et de répandre la désinformation. 

Le 30 octobre, ils ont commencé à créer des blocus sur les autoroutes. Ces blocus ont arrêté le transport de nourriture et les médicaments essentiels. Les blocus ont aussi causé des collisions fatales entre les voitures et les personnes. De plus, ils ont organisé des protestations aux facilités de l’armée brésilienne. De nombreuses attaques terroristes ont été essaie, comme un attentat à la bombe à l’aéroport de Brasília raté.

Le 1 janvier 2023, Luiz Inácio Lula da Silva est inauguré comme président du Brésil. Une semaine après, le 8 janvier, environ 5000 manifestants ont attaqué le congrès national à Brasília. Le congrès était vandalisé et les pièces d’art qui tiennent grande valeur étaient volées. Après une confrontation avec les policiers, ils ont aussi envahi la cour suprême et le palais présidentiel. Les soldats de l’armée brésilienne étaient déployés pour disperser les manifestants. En plus, les journalistes étaient attaqués. Quelques heures plus tard, les policiers militaires ont commencé à disperser les gens. Sept heures après l’attaque a commencé, tous les manifestants étaient enlevés des trois bâtiments fédérales. Au total, environ 1,500 personnes ont été appréhendées. Les émeutiers ont causé une énorme quantité de dommages. Les policiers étaient critiqués pour leur lente réponse et le gouverneur du quartier fédéral était suspendu pendant 90 jours. Cette attaque est comparée aux attaques sur le Capitole aux États-Unis le 6 janvier 2021.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s