Écrivaine : Sophia Ghoorchian
Redacteur : Richard Zhu
Saviez-vous que près du quart de la population canadienne sont des immigrants? Selon le recensement de 2021, 23 % des Canadiens sont ou ont été des immigrants reçus ou des résidents permanents. Au Canada, la plupart des immigrants viennent de l’Inde (18,6 %), des Philippines (11,4 %) et de la Chine (8,9 %). Pour comprendre les raisons de l’immigration, les choses comme les opportunités d’emploi, les droits, la liberté, le gouvernement, l’éducation, et la santé sont des aspects importants. Les immigrants canadiens sont généralement divisés en deux catégories : les immigrants économiques et les immigrants sociaux/humanitaires.
Les immigrants économiques permanents proviennent de quatre catégories différentes : les travailleurs qualifiés, les métiers spécialisés, l’expérience canadienne, et le visa de Start-up. Les travailleurs qualifiés sont des personnes qui peuvent travailler au Canada pour contribuer à l’économie. Ils doivent parler couramment au moins une des langues officielles du Canada (le français ou l’anglais), avoir un niveau d’études et une expérience de travail appropriés, et présenter une offre d’emploi valide d’un employeur canadien. Ces immigrants sont évalués selon un système de points qui prend leur âge, leur éducation, leur expérience de travail, leurs compétences linguistiques et leur capacité d’adaptation en considération. S’ils réussissent, ils peuvent devenir résidents permanents au Canada. Les immigrants du catégorie de métiers spécialisés possèdent des compétences professionnelles précises qui sont très demandées au Canada. Comme catégorie de travailleurs qualifiés, ils doivent posséder un niveau adéquat de compétences linguistiques, d’éducation et d’expérience professionnelle. Cependant, ils sont évalués par un système de réussite ou d’échec plutôt que d’un système de points. Les immigrants avec l’expérience canadienne sont des gens qui ont déjà travaillé au Canada avec un visa temporaire. Les immigrants qui ont le visa de start up sont les entrepreneurs qui parlent couramment l’une des langues officielles du Canada, ont une idée d’entreprise déjà approuvée par des investisseurs canadiens et ont de l’argent pour subvenir à leurs besoins jusqu’au succès de leur entreprise.
Les immigrants sociaux proviennent de deux catégories : le sponsorship familial, et les réfugiés. Les immigrants qui viennent au Canada par le parrainage familial sont les membres proches de la famille d’un citoyen ou résident permanent du Canada. Les réfugiés sont des gens qui ne sont pas en sécurité dans leur pays d’origine pour des raisons comme le manque de libertés et de droits humains fondamentaux, le génocide, les guerres, etc. Chaque réfugié canadien bénéficie d’une audition équitable et les résultats sont décidés en fonction du bien-fondé des preuves et des arguments présentés.
Généralement, le Canada est un pays extrêmement multiculturel. Nous sommes fiers de notre capacité à vivre sereinement dans un pays avec des ethnicités et des religions très variés, tout en préservant nos cultures et notre sentiment d’identité canadienne. Ceci explique pourquoi certaines personnes croient que le Canada doit accepter plus d’immigrants. Les autres disent que la surpopulation va détériorer le Canada. Qu’est ce que vous pensez?
Les mots de vocabulaire:
- Le recensement: census
- Les immigrants reçus: landed immigrants
- Les travailleurs qualifiés: skilled workers
- Les métiers spécialisés: skilled trades
- Subvenir au besoins: support financially
- Une audition: hearing
- Le bien-fondé: legitimacy/merit
- La surpopulation: overpopulation
Les resources:
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/221026/dq221026a-eng.htm