Journaliste: Ashley Mok
Rédactrice: Sabine Cuesta
Angélique Kidjo est une chanteuse béninoise-américaine qui est connue pour ses mélanges de musiques de styles variés. Elle a travaillé dans l’industrie du divertissement depuis l’âge de six ans, quand elle jouait dans la troupe de théâtre de sa mère. Pendant son adolescence, elle a commencé à jouer de la musique avec ses frères dans leur groupe de musique. Enfin, à l’âge de vingt ans, elle est devenue la chanteuse professionnelle qu’on voit aujourd’hui.
Particulièrement dans ses premières années comme chanteuse, elle a expérimenté avec des genres musicaux différents, souvent les mélangeant. Elle a travaillé avec le jazz, hip-hop, salsa, zouk, gospel, rumba et beaucoup de genres traditionnels béninois. Non seulement elle combine les différents genres musicaux, mais elle combine aussi les cultures et traditions d’endroits différents. Elle allie les sons africains, européens, brésiliens et cubains, et elle change régulièrement de langues pour arriver à ses fins. Elle utilise fon pour les parties rythmiques, et la yoruba ou mina pour les parties mélodiques. Elle chante aussi en anglais et français.
À travers sa musique, elle continue de construire des connexions entre les différentes cultures et langues africaines. Elle veut partager la culture, la tradition et la beauté d’Afrique avec le reste du monde, parce que beaucoup de gens ne connaissent pas ou n’apprécient pas beaucoup le continent. Et dans ce processus, elle a aussi inspiré beaucoup d’artistes autour du monde à chanter les chansons mondiales dans leurs langues diverses. Enfin, Angélique Kidjo est une chanteuse et une artiste inspirante et courageuse, qui encourage une compréhension mondiale des cultures de tous.
L’une de ses chansons: Angelique Kidjo – Africa, One Of A Kind (Clip officiel) ft. Mr Eazi, Salif Keïta
Sources:
https://www.britannica.com/biography/Angelique-Kidjo
https://www.newyorker.com/culture/the-new-yorker-interview/angelique-kidjo-has-heard-it-all