Journaliste: Amy Ai
Rédacteur: Justin Sun
Le 6 février 2023, un tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,8, maintenant nommé le tremblement de terre de Kahramanmaras, a frappé la Turquie et son pays voisin, la Syrie. Le tremblement de terre de Kahramanmaras était le plus destructeur a avoir frappé Turquie depuis 1999, quand le tremblement de terre avait une magnitude de 7,6. Ce tremblement de terre a causé de gros dommages dans une région au sud de la Turquie et au nord de la Syrie, provoquant la destruction de plus de 160 000 bâtiments à partir du 24 février 2023. Plus de 44,218 gens sont morts et 108 368 sont blessés.
Les gens qui vivent au sud de la Turquie sont encore en train de récupérer de ce tremblement de terre mais, ce n’est pas beau. Plus d’un million de personnes sont temporairement sans abri et sont forcés de vivre dans les rues sans assez de nourriture. Les gens en Syrie ont encore pire. La Syrie est un pays pauvre donc il est très difficile pour leur gouvernement de bien supporter son pays. 11 000 personnes n’ont ni abri, ni nourriture durant cet hiver froid.
Les tremblements de terre ont des impacts graves sur les gens qui les expérience; il y en a beaucoup d’impacts immédiats et à long terme. Premièrement, presque 24% de gens qui ont survécu à un tremblement de terre vivent avec l’ESPT, l’état de stress post-traumatique. De plus, quelques personnes seront incapables de faire les choses qu’ils pouvaient faire avant le désastre à cause des blessures qui changent la course de leurs vies. Finalement, presque tout le monde impliqué sera affecté d’une façon ou une autre de manière économique. Tous ces événements malheureux pourraient arriver aux habitants de la Turquie et de la Syrie, mais, plusieurs pays ne restent pas immobile.
Malgré cela, beaucoup de pays montrent leur sympathie pour les deux pays, incluant le Canada et les États-Unis. Le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé qu’il donne $85 000 000 pour aider les personnes affectées par ce désastre. Notre premier ministre aide aussi, comme il a donné de l’aide des forces armées canadiennes et leur a fourni 20 millions de dollars en soutien humanitaire. Notre école contribue aussi. Ce mois-ci, nous avons amassé 2 000 dollars pour supporter les gens en Turquie et en Syrie. Le processus de récupération sera long et difficile, mais nous donnons nos souhaits et espérons qu’il passera vite et sans hoquets.