Écrivaine: Ashley Sun
Rédactrice: Gianna Li
Récemment à Ottawa, la capitale du Canada, une explosion mortelle s’est produite dans une maison qui a fait 12 blessés et obligé de nombreuses familles à évacuer le quartier. La police conclut que cette explosion a été causée par une explosion de gaz, à cause d’une fuite de gaz qui n’était pas détectée. Ce n’est pas le seul incident où une fuite de gaz a causé des blessures mortelles et même des décès. Nous allons examiner ce que sont les fuites de gaz et pourquoi elles sont si dangereuses.
Les gazoducs qui traversent nos maisons contiennent des gaz naturels, principalement composés de méthane. Ce gaz est utilisé pour fournir de l’énergie à certaines fournaises, chauffages, lumières et chauffe-eau. Plus de 6 millions de Canadiens ont besoin de gaz naturel dans leur maison pour cuisiner et en général, pour leur vie quotidienne. Cependant, s’il y a de mauvaises connexions entre les conduites de gaz ou d’autres défauts d’entretien, les gaz peuvent commencer à s’échapper dans l’atmosphère. Ces gaz sont très réactifs à l’oxygène, et donc, avec la bonne quantité, une explosion désastreuse peut se produire. Ce qui rend ce phénomène encore plus dangereux, c’est que les fuites de gaz passent souvent inaperçues. Le gaz n’a pas de couleur ni d’odeur donc il n’y a presque jamais d’indications d’une fuite de gaz. Pour résoudre ce problème, les compagnies de gaz ajoutent des substances odorantes au gaz, pour lui donner une odeur d’œuf pourri ou de poisson, ce qui rend plus évidente la fuite de gaz dans les maisons.
Il y a toujours d’ autres alternatives au gaz naturel pour produire de l’énergie pour les ménages, mais beaucoup d’entre elles présentent des inconvénients, sont coûteuses ou difficiles à accéder. En outre, les fuite de gaz naturel sont également néfastes pour l’environnement et détériore la couche d’ozone, ce qui contribue au réchauffement de la planète. Les effets toxiques de l’énergie produite par le gaz naturel sont insoutenables pour notre environnement, surtout à long terme, et c’est pourquoi nous devrions promouvoir les sources d’énergie plus écologiques.
La vocabulaire:
Fuite de gaz – gas leak
Gazoducs – gas pipelines
Défauts d’entretien – maintenance malfunctions
Inaperçues – unnoticed
Pourri – rotten
Ménages – households
Néfastes – harmful
détériore – deteriorate
Insoutenables – unsustainable