Journaliste: Marina Wasef
Rédactrice: Kyla Cuesta
Pendant les mois d’hiver, les Canadiens doivent souvent conduire dans des conditions de verglas. Cela entraîne des conditions de conduite dangereuses, ce qui a un impact négatif sur la sécurité routière. Selon les statistiques 2017 du GRC, près d’un tiers de tous les accidents de véhicules au Canada impliquent des routes mouillées, enneigées ou verglacées. En tant que pays confronté à des problèmes similaires, la Chine semble avoir trouvé une solution! Elle a créé un asphalte contenant du sel qui stimule les routes à faire fondre la glace.
Au Canada, les routes sont souvent recouvertes de sel gemme dans le but de faire fondre la glace. Bien qu’il soit très efficace pour faire fondre la glace, le sel a des effets négatifs sur les écosystèmes, notamment sur la végétation en bordure des routes, la santé des sols et les écosystèmes d’eau douce. De plus, les véhicules et les chaussées peuvent se corroder lentement à cause d’une trop grande quantité de sel.
Les nouvelles routes auto-salissantes de la Chine contiennent du sel d’acétate de sodium qui est moins corrosif pour les véhicules et les infrastructures routières que le chlorure de sodium, plus traditionnel. Ces routes ont été testées sur une rampe de l’autoroute de Pékin et on a constaté qu’elles n’accumulaient pas la neige aussi facilement que les rampes non traitées.
Les routes auto-fondantes nécessitent moins de déneigement, ce qui réduit les coûts d’entretien. En outre, ces routes en asphalte modifié peuvent réduire les problèmes de sécurité en cas de verglas. Peut-être que la solution innovante de la Chine peut également être utilisée pendant les hivers canadiens.
Source d’image:
https://www.globalconstructionreview.com/chinese-researchers-develop-self-deicing-asphalt/
Source:
https://www.cbc.ca/radio/quirks/self-salting-road-safety-1.6758223