Journaliste: Emily Zhang
Rédacteur: Samyar Shadkhast
Les poupées matriochka, également connu sous le nom des poupées gigognes, sont considérées comme une partie importante de la culture russe. Mais, savez-vous que la plupart d’historiens disent que les poupées gigognes n’étaient pas inventées en russe et qu’elles existaient des centaines d’années avant les poupées matriochka en russe étaient inventées.
Malgré le fait que les poupées gigognes ont gagné la popularité mondiale à cause des poupées matriochka, les premiers poupées gigognes sont apparus en Chine presque 900 ans avant qu’ils soient apparus en Russie. Les Chinois ont inventé le concept de gigognes en mettant des petites boîtes dans des boîtes plus grandes. De plus, ils les ont créées pour faciliter le rangement et aussi pour décorer un espace. Ces boites gigognes a évolué en les poupées gigognes.
Puis, le concept de gigognes est arrivé au Japon où les Japonais ont créé des poupées en bois pour représenter leurs dieux. Les Japonais ont sept dieux chanceux, appelés les Shichi-Fukujin. Ils ont créé des poupées en bois de ces dieux et ils les ont mis dedans l’un l’autre. Ces poupées étaient la première création des poupées gigognes et ont inspiré les poupées matriochka en Russie.
Les poupées gigognes des Shichi-Fukujin japonais a attiré l’attention d’une russe appelée Elizaveta Mamontova. Quelques personnes disent qu’elle a apporté la poupée gigogne du Japon au Russe qui a servi comme inspiration pour Vasili Zvyozdotchkin et Sergei Malyutin, les deux personnes qui ont créé la première poupée matriochka. D’autres disent que la Russie avait déjà des œufs de pâques creux, ce qui a inspiré les poupées matriochka. D’autre part, il y a aussi des gens qui disent que Vasili a pensé à l’idée des poupées gigognes tout seul. Peu importe l’origine de l’inspiration, il a résulté en la création des premières poupées matriochka.
Le nom “matryoshka” vient du nom russe “Matryona” ou “Matriosha.” Il représente les mères des familles. La forme des poupées matriochka vient du forme des mères quand elles sont enceinte. Ça représente l’importance des mères dans les familles parce qu’elles prennent toujours soin des enfants. En plus, les russes, en général, ont des familles très grandes, ce qui est aussi représenté dans les poupées matriochka. La plupart des poupées matriochka sont aussi habillées dans les vêtements traditionnels du Russie pour représenter les cultures russe.
En 1900, la poupée matriochka a gagné un médaillon bronze à l’Exposition universelle à Paris. Depuis cet événement, la popularité des poupées russes a augmenté et les entreprises russes ont commencé à livrer les poupées matriochka autour du monde.
Vocabulaire:
- Poupées gigognes – nesting dolls
- Creux – hollow
- Peu importe – no matter
- Enceinte – pregnant
- Livrer – deliver
Resources