Journaliste: Sabine Cuesta
Rédacteur: Raymond Ha
Si vous avez déjà visité la province de Québec, vous auriez peut-être remarqué que son français est différent de celui en France ou en Ontario. En plus de l’accent unique, les québécois ont leurs propres expressions et argot. Voici donc quelques expressions qu’on peut rencontrer au Québec. Aweille!
- Aweille!
Venant du mot « envoyer », aweille est un mot amusant qui signifie « allons-y ». Il y a de diverses façons de l’épeler, mais cette orthographe a été utilisée comme nom d’une chanson par le groupe hip-hop Dead Obies.
- C’est correc’
Savez-vous qu’au Québec, on ne prononce pas le t dans « correct »? C’est vrai! De plus, « correct » est l’équivalent de « OK ». Cette expression veut dire « pas de problème » et est utilisée au quotidien. Par exemple, si quelqu’un vous bouscule par accident et s’excuse, vous pouvez répondre avec « C’est correc’! »
- Ben voyons donc!
Cette expression est utilisée comme une interjection de surprise ou d’indignation. « Ben » est une façon québécoise de dire « bien » qu’on ajoute parfois avant un adjectif pour le souligner. On peut répondre avec « Ben voyons donc! » quand quelqu’un nous apporte des nouvelles.
- Franchement?
« Franchement » est une autre façon de dire « vraiment », alors les québécois le disent pour questionner quelque chose. Franchement? Oui, c’est la vérité!
- Faque
Ce mot bizarre est une abréviation de « ça fait que » qui signifie donc ou en fait. Faque, on rencontre ce mot pendant beaucoup de conversations au Québec.
Donc, la prochaine fois que vous visiterez le Québec, vous pourrez utiliser ces phrases pour vous fondre dans la masse des québécois. La seule chose qu’il reste à faire est de perfectionner l’accent!
Mots de vocabulaire:
l’argot – slang
au quotidien – on a daily basis
bousculer – jostle
souligner – emphasize, underline
se fondre dans la masse – blend in
Sources:
https://www.mentalfloss.com/posts/quebecois-french-canadian-slang-words https://www.je-parle-quebecois.com/lexique/
https://fr.wiktionary.org/wiki/ben_voyons_donc
Photo par Harry Spink de Unsplash: