Écrivaine: Fiona Xiong
Rédacteur: Julian Wang
Chaque année, le 20 mars, les francophones autour du monde célèbrent la journée internationale de la Francophonie organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour des gens qui habitent dans des pays francophones moins connus, surtout les pays africains francophones comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal, c’est une façon de célébrer leur culture et leur connexion avec tous les autres pays qui ont rejoint l’OIF.
Donc, c’est quoi la francophonie ? Selon L’OIF « La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. » Ilsont des nationalités diverses et peuvent habiter n’importe où dans le monde. La Francophonie y compris aussi les pays et les états qui utilisent le français comme langue première pour plusieurs raisons, même si ce n’est pas une langue officielle (par exemple, le Maroc ou la Tunisie).
Au Canada, la plupart des personnes francophones habitent au Québec (85,4 %) et au Nouveau-Brunswick (31,8 %). Même en Ontario où seulement à peu près 4% de la population sont francophones, il faut qu’on prenne les cours de français de quatrième année jusqu’a la neuvième année à l’école primaire et secondaire.
Alors, comment célébrons-nous la Francophonie ? Au Canada, on peut rejoindre des rassemblements communautaires organisés par des fondations et organisations francophones, s’éduquer à propos des cultures et des pratiques des autres pays francophones ou même regarder un film en français, si on n’a pas du temps de faire quelque chose d’autre. Le Conseil français à notre école organisera des évènements pendant la semaine français qui aura lieu le 17 à 21 avril et en participant, vous célébrerez la Francophonie !
Les ressources
Image: https://acelf.ca/bap/les-drapeaux-de-la-francophonie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_francophone