Écrivain: Samyar Sahdkhast
Redactrice: Emily Zhang
Les chandeliers sont un bel ajout pour n’importe quelle maison, mais avez-vous déjà pensé à leur origine ? Cet article répond à cette question tout en vous informant sur les différents styles de chandeliers au cours de l’histoire.
Pour commencer, les chandeliers symbolisent la richesse et le haut statut. Pour cette raison, les chandeliers étaient accrochés typiquement dans des lieux importants comme les théâtres, bibliothèques, musées, cathédrales et d’autres lieux de la haute société. Ils étaient fabriqués avec du fer, du bois, et éventuellement ils supportaient les bougies qui étaient fabriquées à partir de suif animal. Avant que les bougies soient ajoutées, les chandeliers ne produisaient pas la lumière donc, les personnes ont ajouté des métaux et des verres pour refléter la lumière d’une autre source brillante.
Au Moyen-Âge et à l’époque médiévale, les premiers chandeliers comportaient des bougeoirs et des lèchefrites pour les bougies. Les chandeliers n’étaient que deux planches de bois croisées, insérées dans des rainures sculptées pour accueillir les bougies. Cependant, les chandeliers ont fini par évoluer et se sont transformés en différents styles. Les demeures et châteaux gothiques, très populaires à l’époque, utilisaient des chandeliers suspendus en fer, qui étaient déplacés d’une pièce à l’autre en fonction des besoins. Ces chandeliers, qui symbolisaient la richesse et le statut, étaient très décoratifs et ornementaux
Puis, dans l’époque des premiers Américains, les personnes ont construit les chandeliers des matériels commun comme le bois, le fer et les métaux tendres tels que le cuivre et l’étain. Ils avaient aussi des chandeliers en “étain”, mais en réalité, ils étaient fabriqués à partir de feuilles de fer, et des motifs uniques, floraux, géométriques, réalisés avec des bras et des cônes courbés. Un exemple d’une chandelier de cette époque qui est encore utilisé est le chandelier en laiton flamand.
Éventuellement, les gens ont commencé à renoncer aux chandeliers en fer, bois, etc.. Pour cette raison, les chandeliers en verre de Murano ont fait leur apparition et donc, le verre coloré sans bulles est rapidement devenu populaire. Un chandelier vénitien typique de Murano possède de multiples bras courbés ornés de guirlandes colorées, de fleurs, de fruits, de feuilles et d’autres embellissements. Ils étaient fabriqués à la main et accrochés dans des lieux importants comme les théâtres, les palais, etc. De plus, pendant cette période, le concept du verre de Murano est devenu tellement populaire que le concept des chandeliers en cristal s’est répandu dans le monde entier!
À l’époque de la régence et de la victorienne, les chandeliers très décoratifs sont devenus populaires dans les salles de bal des événements de la haute société, tels que les bals et les mariages. Le style français du montgolfière (le nom origine du fait qu’ils ressemblent à une montgolfière), qui essaye de cacher la tige du luminaire à l’intérieur d’un “sac” de fils de verre est devenu populaire et a évolué vers des styles encore plus créatifs et élaborés. En outre, au cours des septième et dix-huitième siècles, la production de lampes à gaz a joué un rôle très important dans le développement des chandeliers, les rendant plus brillants qu’ils étaient déjà!
Pendant le vingtième siècle, le premier chandelier entièrement électrique a été inventé par la société autrichienne J. & L. Lobmeyr (qui a travaillé avec l’inventeur américain Thomas Edison pour le fabriquer). Comme résultat, une nouvelle époque de chandelier a commencé où les concepteurs pouvaient combiner la modernité avec l’élégance. Par conséquent, des nouveaux styles de chandeliers sont apparus au cours du siècle. Par exemple, pendant les années 1920, il y avait des chandeliers dans la forme d’ovale, des baguettes, etc., ce qui a inspiré le style “art déco”. De plus, il y a les formes de bulles, dômes, etc. pendant les années 1950 et 1960, ou les personnes essayaient de se distinguer encore plus des styles classiques.
Aujourd’hui, les chandeliers se déclinent en encore plus de différents styles issus de différentes époques et utilisent de diverses technologies d’éclairage, telles que les LED, pour illuminer une pièce. Certains chandeliers mélangeant des styles divers, combinant des gouttes de cristal classiques avec l’intérêt rustique du bois récupéré ou un candélabre à étages à l’intérieur d’une cage de broches en cuivre. De plus, les ampoules à faible consommation d’énergie peuvent être contrôlées à l’aide de télécommandes ou d’applications pour smartphone, ce qui permet de modifier la teinte et l’intensité de la lumière. En tout cas, ces innovations nous montrent comment les styles de chandeliers changent.
Liste de Vocabulaire:
Bougeoirs – candle holder
Lèchefrites – drip pans
Insérées – inset
Rainures sculptées – carved grooves
Demeures – mansions
Métaux tendres – soft metals
Citations