Journalist: Justin Xie
Redacteur: Matthew Ha
Le Canada a annoncé le février 27 que le TikTok est banni de tous les appareils gouvernementaux Canadien, car ils ont des soucis sur l’application appartenant aux Chinois. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dit que ça pourrait être une première étape à plus d’actions.
«Je soupçonne que, alors que le gouvernement prend la décision importante de dire à tous les employés fédéraux qu’ils ne peuvent plus utiliser TikTok sur leurs téléphones professionnels, de nombreux Canadiens, des entreprises aux particuliers, réfléchiront à la sécurité de leurs propres données et feront peut-être des choix», a déclaré Trudeau.
TikTok est très populaire avec les jeunes, mais TikTok est un propriété chinoise, et a suscité des craintes que Pékin puisse utiliser cette application pour collecter des informations privées, ou répandre de fausses informations.
Fortier a déclaré que le dirigeant principal de l’information du Canada avait déterminé que cela «présente un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité».
L’application sera supprimée des téléphones mobiles émis par le gouvernement Canadien mardi, le 28 février.