Écrivain: Henry Du
Rédacteur: Richard Zhu

La Marine royale canadienne est l’une des trois branches qui forment les Forces armées canadiennes. La Marine a été fondée en 1910 comme le Service Naval du Canada, presque 50 ans après la confédération en 1867. Quels sont les événements qui ont conduit à la création de la marine canadienne? En 1878, premier ministre John A. Macdonald a commencé les premiers essais de former une marine canadienne. En juillet 1881, le Canada a reçu HMS Charybdis, une vieille corvette de la Grande-Bretagne. Ceci a terminé en catastrophe car elle a rompu ses amarres et a causé des dommages aux vaisseaux commerciaux proches. À cause de cet événement, l’opinion publique sur une marine canadienne est tombée, avec la population qui demande quel serait son but. Ainsi, les plans pour former une marine sont abandonnés et le Dominion du Canada reste sous la protection de la Marine royale britannique jusqu’au 20e siècle.
Au commencement du 20e siècle, la Marine impériale allemande sous Kaiser Wilhelm II a commencé à gagner de la puissance. En 1902, la Grande-Bretagne, sentant la pression d’améliorer sa marine, a demandé Canada et ses autres colonies pour plus de financement militaire pour sa marine. Le premier ministre Sir Wilfrid Laurier ne voulait pas contribuer plus d’argent à la marine royale britannique, alors il a décidé de former une propre marine canadienne. En 1904, le gouvernement de Laurier a commandé deux vaisseaux militaires: CGS Canada et Vigilant. Avec l’Allemagne qui gagne de plus en plus puissance navale, la tâche de créer une marine canadienne est devenue plus urgente.
Le 12 janvier 1910, la proposition de loi sur le service naval était proposée par le gouvernement de Laurier. Cette loi inclut une flotte de onze navires de guerre avec un coût annuel de $2,5 millions. La loi a fait face à l’opposition par le parti Conservateur dirigé par Robert Borden. Ils ont affirmé que les Liberals n’étaient pas assez fidèles à la Grande-Bretagne (Laurier était français-canadienne) et qu’une marine canadienne ne serait pas efficace. Néanmoins, la loi sur le service naval est passée le 4 mai 1910, qui a mené à la formation du service naval canadien. Le 30 janvier 1911, le nom est changé à la Marine royale canadienne. Le croiseur HMCS Rainbow était le premier vaisseau commandé dans la MRC.
Un peu plus tard, en 1914, la Marine était testée avec le début de la Première Guerre mondiale. Les six vaisseaux disponibles étaient immédiatement mis en service, patrouillant la côte de l’Amérique du Nord pour les navires allemands. La Marine royale canadienne a continué de servir dans la Deuxième Guerre mondiale et avec l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord). Aujourd’hui, la Marine royale canadienne inclut 68 navires et 15,700 personnels au total. La Marine royale canadienne joue un rôle intégrant dans la défense nationale du Canada, protégeant nos eaux contre les navires envahissants.
Les mots de vocabulaire:
- La Marine royale canadienne (MRC) : The Royal Canadian Navy
- Les Forces armées canadiennes : The Canadian Armed Forces
- Le Service Naval du Canada : Naval Service of Canada / Maritime Command
- Corvette : Navy corvette (boat)
- Amarres : Moorings
- Vaisseaux : Vessels
- La Marine royale britannique : British Royal Navy
- Siècle : Century
- La Marine impériale allemande (Kaiserliche Marine) : The Imperial German Navy
- Financement militaire : Military funding
- Puissance navale : Naval power
- Flotte ; Fleet
- Navires : Ships
- Fidèles : Loyal
- Croiseur : Cruiser
- La Première Guerre mondiale : World War I
- Disponibles : Available
- La côte de l’Amérique du Nord : The coast of North America
- L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) : The North Atlantic Treaty Organization (NATO)
- Eaux : Waters