
Écrivaine: Gianna Li
Rédactrice: Ashley Sun
À cette époque, le nombre des controverses augmentent et de plus en plus de gens deviennent divisés sur ces sujets. Les opinions de tout le monde mérite d’être considérées alors voici les perspectives de quelques élèves de notre école à propos de trois enjeux qui divisent notre société aujourd’hui.
Avertissement: Ces points de vue ne reflètent pas l’opinion de l’écrivaine ou du rédactrice. Les personnes interrogées restent anonymes.
La Peine Capitale, est-tu contre ou pour?
« Je comprends pourquoi il y a encore des pays qui utilisent la peine capitale, mais je ne pense pas que ça soit quelque chose de bon. Les criminels sont quand même des humains et le système judiciaire peut faire des fautes. Qu’est ce qui ce passe si on administre la peine capitale sur quelqu’un qui n’est pas coupable? Devinons-nous aussi les meurtriers si on tue les criminels? Je suis à 99% contre et 1% pour. »
- Femme, 16
« C’est inhumain. Personne ne devrait avoir le droit de terminer la vie d’une autre personne. Je suis à 100% contre. »
- Homme, 17
« La peine capitale est immoral parce que la vie humaine est très important. Les criminalités de quelqu’un ne donnent pas aux autres le droit de prendre leur vie. Je suis à 80% contre et 20% pour. »
- Femme, 17
« Je crois qu’il dépend de la mesure du crime; par exemple, si on tue quelqu’un, on devrait se faire payer avec notre propre vie– un œil pour un œil. C’est seulement juste comme ça. Je suis à 50% pour et 50% contre. »
- Homme, 17
Peut l’art être séparé de l’artiste?
« Oui, tout le monde peut être un artiste, comme les petits enfants qui dessinent pour s’amuser, ce qu’ils produisent peut aussi être considéré comme l’art. L’art est pour les gens à s’exprimer, quel que soit le message. Les artistes ne devraient pas sentir la pression d’adresser un enjeu social. Je crois à 100% que l’art peut être séparé de l’artiste. »
- Femme, 16
« Oui, les artistes peuvent assumer un alter ego dans son art et ceci n’est pas une représentation juste de l’artiste comme un personne. C’est quelque chose de difficile à faire mais c’est possible. Je crois à 100% que l’art peut être séparé de l’artiste. »
- Homme, 17
« Non, l’art contient le parti pris des artistes mais le contexte dans lequel l’art était créé est important à considérer. Je crois à 80% que l’art peut et 20% que l’art ne peut pas être séparé de l’artiste. »
- Femme, 17
« Non, l’art, dans son état le plus pur, reflète la créativité, les pensées et croyances de l’artiste. Ils ne peuvent pas être séparés car l’art représente l’identité de l’artiste. Je crois à 100% que l’art ne peut pas être séparé de l’artiste. »
- Homme, 17
Devons nous avoir un catégorie spécifique pour les athlètes transgenre?
« Oui et non? On devrait traiter les personnes transgenre comme tout le monde d’autre pour qu’ils se sent inclus dans la socièté. Mais à la même temps, nous devons penser aux athlètes qui ne sont pas transgenre. Ils sont une minorité alors on devrait les aider? Je suis divisé 50/50 sur ce sujet. »
- Femme, 16
« Oui, même s’ils se sentent d’une certaine façon psychologiquement, le corps dans lequel ils sont nées est ce qu’il est. Les gens qui sont transgenres mérite d’être traiter comme le genre qu’ils s’identifient mais nous ne pouvons pas ignorer le fait que leurs corps ne correspondent pas exactement avec le genre qu’ils s’identifient avec. Nous devons avoir des catégories séparés pour eux et ne pas les exclure des sports. Je suis divisé 50/50 sur ce sujet. »
- Homme, 17
« Non. La transphobie. Je crois à 100% que nous ne devons pas avoir un catégorie spécifique pour les athlètes transgenre. »
- Femme, 17
« Oui, les personnes transgenres sont spéciales. Ils devraient être en compétition avec les autres qui sont les mêmes qu’eux pour qu’il y ait un environnement plus juste. Ceci serait la situation qui va bénéficier la majorité des athlètes et c’est le plus équitable. »
- Homme, 17
En conclusion, tout le monde à des opinions uniques qu’on devrait tout respecter. C’est important d’être ouvert à ce que les autres veulent dire pour qu’on crée un monde plus accueillant et juste. Que pensez-vous de ces trois enjeux?
Vocabulaire
La peine capitale – death penalty
Coupable – guilty
Avertissements – disclaimer
Le parti pris – bias
Transgenre – transgender