
Écrivain: Owen Hong
Au lever du soleil de 6, juin, 144, les Etats Unis, la Grand Bretagne, et le Canada ont lancé une attaque sur la France occupée. Cette jour a appelé le jour J ou en anglais D-Day. Cette invasion est la première étape pour les alliés pour défier le régime de l’Allemagne d’Adolf Hitler.
Préparation du débarquement : l’opération Overlord
Après la seconde guerre a commencé, L’Allemagne a envahi et occupé le nord-ouest de la France à partir de mai 1940. Les États-Unis sont entrés en guerre en décembre 1941 et, dès 1942, ils envisageaient, avec la Grande-Bretagne, de lancer une grande opération alliée de débarquement de l’autre côté de la Manche. En janvier 1944, le général Dwight Eisenhower (1890-1969) prend le commandement de l’opération Overlord. Eisenhower et les alliés ont planifié un débarquement sur les plages de Normandie pour libérer la France. Mais, la météo n’est pas bonne de juin 5, 1944. Alors, ils ont poussé l’attaque pour demain lever du soleil, le 6 juin 1944.
L’Attaque sur les plages Normandie
Quand le 6 juin arrive, des milliers de parachutistes et troupes de planeurs sont descendus sur les plages de Normandie. Les Britanniques et les Canadiens ont surmonté une faible résistance pour s’emparer des plages portant les noms de code Gold, Juno et Sword, tout comme les Américains à Utah Beach. Les forces américaines ont rencontré une forte résistance à Omaha Beach, où elles ont enregistré plus de 2 000 pertes. Cependant, à la fin de la journée, environ 156 000 soldats alliés avaient réussi à prendre d’assaut les plages de Normandie. Moins d’une semaine plus tard, le 11 juin, les plages étaient entièrement sécurisées et plus de 326 000 soldats, plus de 50 000 véhicules et quelque 100 000 tonnes de matériel avaient débarqué en Normandie.
Enfin, la guerre est-elle finie?
À la fin du mois d’août 1944, les Alliés avaient atteint la Seine, Paris était libérée et les Allemands avaient été chassés du nord-ouest de la France, mettant ainsi fin à la bataille de Normandie. Les forces alliées se préparèrent alors à entrer en Allemagne, où elles devaient rejoindre les troupes soviétiques qui avançaient depuis l’est. La guerre n’est pas finie le 8 mai 1945 ou Hitler est mort. L’allemagne a qui s’est rendu et a perdu la seconde guerre.
Le vocabulaire:
envahi — invaded
envisageaient — were planning
parachutistes — paratroopers
résistance — résistance
pertes — casualties
prendre d’assaut — to storm
sécurisées — secure
libérée — liberated
se rendre — to surrender
Les ressources:
“D-Day – Normandy Beaches Invasion, Facts & Significance | HISTORY.” History.com, https://www.history.com/articles/d-day#D-Day-Landings:-June-6-1944. Accessed 20 April 2026.