Actualité

La Compétition Provinciale de DECA – un grand succès

Journaliste: Tara Behtashi                   Rédactrice: Kristie Yeung

Ce n’est pas un surpris que DECA c’est un club à croissance rapide dans notre école. C’est un club pour les élèves qui s’intéressent aux différentes divisions du commerce. Récemment, les membres du club ont participé à la compétition provinciale au centre ville de la belle ville de Toronto. C’était un grand succès pour notre école avec plusieurs élèves qui ont gagné des prix et qui ont réussi de se qualifier pour la compétition internationale, ICDC, qui aura lieu à Californie.

Jeudi le 9 février, les élèves de DECA sont arrivés à un hôtel au centre-ville qui s’appelle “Marriott” qui est proche au lieu du la compétition à Sheraton. C’était une nuit amusante pendant laquelle les compétiteurs sont allés dehors pour explorer Toronto, en visitant plein de restaurants et en faisant du shopping au centre commercial Eaton Centre. Beaucoup d’élèves chantaient dans les chambres de l’hôtel pendant la nuit, peut-être pour relâcher le stress associé avec le prochain jour. On a eu probablement beaucoup de plaintes en rapport du niveau de son! Même si DECA c’est une expérience éducative, beaucoup de compétiteurs ont dit que c’était aussi amusant à passer du temps avec leurs amis. Les examens oraux se sont passé le lendemain toute la journée dépendants des événements. Les membres ont participé dans la compétition dans des différentes catégories. Par exemple, il y avait la catégorie de Dynamisme Commercial et aussi, les Éthiques et Lois du Commerce. Ce sont tous des événements très compétitifs.

Jessica Sun est une élève en dixième année qui a participé dans l’événement l’Hospitalité et Tourisme. Elle a dit que la partie la plus difficile était de ne peux pas savoir quel juge elle recevra. Pour Jessica, l’anticipation l’a rendu très nerveuse. Pour sa première présentation, elle a eu un juge qui l’a interrompu beaucoup ce qui a affecté le résultat pour cette orale. Cependant, elle a utilisé cette expérience pour améliorer en préparation pour sa deuxième orale la même journée. Elle était très confiante avec sa deuxième orale et elle avait de l’espoir qu’elle recevrait un prix pour les aptitudes qu’elle a montrées. Jessica a eu un prix pour cette orale la prochaine journée, ce qui était un grand accomplissement!

“Je suis tellement excité à rencontrer de nouveaux gens et de voyager à Californie! C’est une nouvelle expérience qui va être très gratifiant, comme c’est une compétition internationale!”

Jalena est une autre élève talentueuse qui a participé dans l’événement les Principes du Commerce. Jalena a rejoint car elle a essayé pour DECA l’année passée, mais n’a pas été accepté. Cela l’a vraiment motivé pour être accepté cette année, spécialement comme beaucoup de ses amis l’avaient joiné. Elle a raconté qu’un défi dans sa présentation orale c’était quand elle a renversé de l’eau sur son juge par accident. C’était difficile de se récupérer après cela surement! Cependant, Jalena a gagné plusieurs prix à la cérémonie de prix et elle était aussi une des quelques personnes qui ont réussi à être accepté pour ICDC. Jalena a dit en rapport de la compétition ICDC, “Je suis tellement excité à rencontrer de nouveaux gens et de voyager à Californie! C’est une nouvelle expérience qui va être très gratifiant, comme c’est une compétition internationale!” Par contre, elle a dit aussi qu’elle est nerveuse comme c’est très compétitive et aussi car les filles de son années ne vont pas avec elle.

Finalement, la compétition provinciale de DECA était très amusante et enrichissante pour les membres de notre école. On espère que ICDC va être encore plus victorieux. Félicitations à tout le monde qui a participé!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s