Actualité

DECA

Journaliste: Judy Zhang   Rédactrice: Tara Behtashi

Est-ce que tu as une passion pour le commerce? Est-ce que tu aimes parler en public? Si oui, tu dois participer dans la compétition de commerce, DECA! Le weekend dernier, beaucoup de gens qui partagent la même passion pour le commerce se sont joint dans la Centre de Ted Rogers, à Ryerson university. Cette compétition a inclut seulement les étudiants dans la région de York, mais il y avait plus que 600 participants. La compétition a commencé à 9:30 pour les compétitions individuels et les compétitions principales se sont suivi à 1:30. Finalement, les compétitions d’équipes se sont passés à 2:00 pour conclure la jour. Pour chacun de ces trois catégories, il y avait une cérémonie de prix pour les gens qui avaient les meilleurs résultats. J’avais la chance de faire une interview avec une étudiante qui avait participé dans la compétition de DECA le weekend dernier. Voila notre interview:

Judy: Qu’est ce-que c’est la DECA?

Étudiante: En général, DECA est une grande compétition internationale du commerce pour les jeunes en herbe.

Judy: Dans l’ensemble, qu’est ce-que c’est ta impression de la compétition?

Étudiante: C’est très grande et très connue. Elle aide à donner l’expérience aux étudiants et leur exposent à beaucoup d’opportunités du commerce. C’était très fun et amusant et j’ai fait beaucoup de nouveaux amis!

Judy: Quel était ton événement?

Étudiante: J’ai fait la gestion de l’hospitalité et du logement. En essence, je dois discuter et résoudre des problèmes à propos d’encadrement des hôtels.  

Judy: Est-ce que tu penses que ton présentation était bon?

Étudiante: Je suis fière de mon presentation mais je pense que je pourrais avoir faire mieux. Ma performance l’année passée était beaucoup plus meilleur. Je sais que l’année prochaine j’étudierai beaucoup plus et je vais explorer les solutions plus créatives pour ma problème.

Judy: Est-ce que tu pense que c’est juste que tous les juges sont des bénévoles et ils n’ont pas besoin des qualifications pour être un juge?

Étudiante: Oui, je pense que ce n’est pas juste parce que beaucoup de ces jugements sont basés sur leur opinion et pas sur la performance.  

Judy: Est-ce que tu as des conseils pour les étudiants qui veulent participer au DECA l’année prochaine?

Étudiante: Étudie bien, sois confident, ne sois pas nerveux, et la plus important c’est de t’amuser!

La prochaine compétition c’est celle du province qui arrive l’année prochaine. Bonne chance à tout le monde qui fera partie!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s