Par: Mahraeel Tadros Rédactrice: Rose Talebi La nuit du premier jour de l’hiver, un petit oiseau noir regardait un homme et sa fille de son perchoir. Ils se sont assis sur le porche de leur maison. Sa tête sur l’épaule de son père, la petite fille regardait le ciel noir et peu nuageux quand un petit flocon tombe du ciel et atterrit sur son nez. Le petit oiseau s’envole.
-Papa, pourquoi neige-t-il chaque année?
La voix de la petite fille était douce, mais il l’a entendue. Son papa lui regarde affectueusement et commence son histoire…
– Avant l’ère glaciaire, il n’y avait pas de neige. Il y avait seulement des nuages, du vent et de la pluie. La Reine des Oiseaux contrôlait tout. Les nuages étaient les nids de son élite, le vent était causé par le mouvement de leurs ailes et leurs larmes faisaient la pluie. La Reine elle-même possédait beaucoup de pouvoir, mais personne ne le savait car elle avait rarement besoin de l’utiliser. Quand même, les rumeurs étaient terrifiants, et ils font partie d’une autre histoire.
Ici, la petite fille frissonne légèrement.
-Ne t’inquiète pas chérie, elle ne va pas te blesser. On n’a fait rien de la provoquer. Oui, souris, chérie tu as un tel beau sourire.
Une grande tristesse remplit les yeux du papa de la petite, mais il avait continué l’histoire avant qu’elle a pu lui demander pourquoi.
– Comme je viens de te dire, la Reine possédait beaucoup de pouvoir, aussi qu’une pupille unique – un pégase blanc, le plus petit de sa sorte. Il était connu pour avoir un soif pour l’aventure. La Reine lui réprimandait souvent pour ses petits désastres. Quand même, il restait son favori. Un jour froid, des aigles jaloux ont décidé de se débarrasser de lui, une bonne fois pour toutes. Ils ont fait un accord avec les trolls qui habitaient dans la Grande Montagne du Nord; ils n’aimaient pas les pégases non plus – mais c’est encore une autre histoire pour un autre jour. Donc, un des aigles a approché le pégase et lui a dit:
–J’ai entendu que les trolls ont besoin d’un héros pour vaincre le dragon qui mangent leurs enfants. Peut-être que tu le considères ?
-Mais, c’est une idée géniale ! , répond le pégase, et il se prépare tout de suite, sans le mentionner à la Reine.
-Malheureusement, le petit pégase naïf ne savait pas que tous les dragons habitaient au sud, pas au nord. Imagine la surprise du pégase quand il arrive à la Grande Montagne du Nord et trouve un grand filet à l’entrée qui l’arrête dans son chemin !
À suivre….
Vocabulaire:
un perchoir – a perch
nuageux – cloudy
un flocon de neige – a snowflake
atterrir – to land
s’envoler – to fly off/ to fly away
affectueusement – affectionately
l’ère glaciaire – glacial period/ ice age
les nids- nests
les ailes – wings
les larmes – tears
frissonner – to shiver
sourire – to smile / a smile
une pupille – a ward
un aigle – an eagle
une idée géniale – a great idea
malheureusement – unfortunately